Texte de Robert Leduc
Photos de Jack Mainville
Une rencontre d’informations et d’échanges entre insulaires et élus verdunois a eu lieu le 30 octobre, entre 15 h 30 et 18 h 30, au Centre Elgar, relativement au projet de réaménagement complet du parc Dan-Hanganu, situé sur l’île des Sœurs.
La rencontre devait se tenir dans le parc, près de l’aire de jeux pour enfants, mais la température hivernale en a forcé la tenue dans une salle du complexe communautaire.
Un petit groupe de personnes y a participé dans lequel se trouvaient notamment les citoyens Marcel Barthe, Yvon Grant, Bernard Tessier, Guillaume Benoit et Denyse Lecat, entourés des conseillères Véronique Tremblay et Céline-Audrey Beauregard et du conseiller Enrique Machado.
Futur lieu de commémoration
Modules de jeux, mobilier urbain, jardin de pluie, espaces pour le jeu libre, réfection des sentiers, etc. : pour la responsable du soutien aux élus municipaux verdunois, Catherine-Fae Ayotte, « le projet de réaménagement du parc Dan-Hanganu avance à bon train, afin de le remettre à la communauté et en faire un lieu de commémoration » à la mémoire de l’architecte et professeur Daniel Sergiu Hanganu, originaire de Roumanie, décédé en octobre 2017.
« Un mur de commémoration sera installé à l’entrée du parc », a précisé Mme Ayotte, en réponse aux questions des personnes présentes portant sur la façon de perpétuer la mémoire du réputé architecte, dans le respect de sa personnalité et de son style créatif.
Mme Ayotte, croquis et esquisse préliminaires du projet à l’appui, installés bien en vue sur un mur, a reçu les insulaires présents, soucieux et curieux de savoir comment sera honoré le célèbre Verdunois d’adoption, notamment créateur du Musée Pointe-à-Callière, dans le Vieux-Montréal et de l’agrandissement du Centre Elgar de L’Île-des-Sœurs.
Appels d’offres en trois temps
Selon le conseiller d’arrondissement Enrique Machado, les appels d’offres pour les modules de jeux seront lancés en novembre, tandis que les appels d’offres pour la réalisation des autres éléments prévus au projet seront publiés en février et mai 2024.
De son côté, la conseillère Céline-Audrey Beauregard, en entretien avec le journaliste du média hyperlocal Explore, a confié que le réaménagement du parc Dan-Hanganu « sera composé de matériaux durables, et sera simple, modeste et sobre, à l’image de l’homme et selon la volonté de sa veuve et ses proches survivants ».
Si tout va bien les travaux, financés à 70 % par la Ville de Montréal et à 30 % par l’arrondissement de Verdun, pourraient commencer en juillet 2024.