13 C
Montréal
Jeudi, 13 juin 2024

Histoire: un Verdunois à la voix d’or

Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Arrivé à Verdun en 1942, Gérard Barbeau sera initié à la musique par sa belle-mère. Il possède un réel talent et devient dès l’âge de 8 ans une vedette locale. En 1945, il chante un premier solo à la messe de minuit de l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. On peut aussi l’entendre sur les ondes de CKVL, au 211 avenue Gordon, à CKAC, CBF Radio-Canada et autres radios.

En 1949 et 1950, il donne plus de 135 récitals et participe à plus de 70 programmes à la radio.  En 1950, plus de 3500 personnes sont regroupées à l’Auditorium de Verdun pour assister à un dernier concert avant sa tournée européenne. Il y sera acclamé en France, en Belgique, en Hollande, au Luxembourg, en Suisse et en Italie. Sa tournée en Europe sera suivie de plusieurs concerts au Québec, en Ontario et dans les Maritimes.

1952 marque la sortie du film Le rossignol et les cloches. Malheureusement, le succès financier n’est pas au rendez-vous.

En 1953, devenu adolescent et n’ayant plus sa voix d’enfant, Gérard choisit la vocation sacerdotale. Il est ordonné prêtre en 1960 mais sa santé se détériore rapidement et il rend l’âme le 16 septembre 1960.

Le rossignol à la voix d’or n’avait que 24 ans.  

Sources : Les Argoulets, vol.9, no 2,  Jean-Marie Hachey.
Bulletin de la SHGV, Novembre 2021,  Normand Houle

Images : BAnQ.

Saviez-vous que…

Le samedi 14 mai aura lieu, à la Salle Canadiana, un atelier 101 de généalogie, et ce, gratuitement. Le tout se déroulera dans le cadre du Festival d’histoire de Montréal. Ce cours d’une durée de 1 heure sera présenté à deux reprises soit à 13 h 30 et à 14 h 30.

Toute personne intéressée doit s’inscrire à la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny ou à la Société d’histoire et de généalogie, au 5955 rue Bannantyne. L’inscription peut aussi se faire via le site internet : shgv1@hotmail.com ou encore celui des bibliothèques de Verdun.  Hâtez-vous car les places sont limitées.

  • Raymond L’Heureux, président SHGV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img