-7.9 C
Montréal
dimanche, 29 janvier 2023

Histoire: le Mémorial de la Victoire

 

Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Le 5 octobre 1924, le Mémorial de la Victoire a été dévoilé à la jonction de la rue Wellington, du chemin Lasalle et de l’avenue Mullarky. Cet endroit correspond aujourd’hui à l’emplacement du Parc des Madelinots.

Conçu et exécuté par Cœur de Lion McCarthy, il représente un soldat Canadien dans une attitude victorieuse, tenant un casque d’une main et brandissant un fusil de l’autre dans un élan de victoire.  À la base du monument, une femme, symbole de patriotisme et de paix, tient dans sa main droite les drapeaux de la victoire et soutient, de la main gauche, l’écu portant les Armes de la Cité de Verdun.

L’œuvre fut transportée en août 1959 au cœur du parc situé devant l’Hôtel de Ville, sur la rue de Verdun.  Lors de la construction de la station de métro Verdun, le monument a été déplacé de quelques mètres mais en restant dans le même parc.

Sur la photo datant d’octobre 1943, un avion d’entraînement est installé à proximité du Mémorial, afin de supporter une campagne de financement en lien avec la Seconde Guerre mondiale.

 

Source : Revue les Argoulets, Vol. 2 no 2. Photo Archives Arrondissement de Verdun

Ancienne localisation du Mémorial de la Victoire, Circa 1943.

Abonnez-vous au 7 jours

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

spot_img
spot_img
X