M. Jean-Claude Gravel a déposé à l’arrondissement de Verdun une proposition de requalification urbaine de l’ensemble du site des concessionnaires situé sur le boulevard René-Lévesque, tout près du fleuve, entre la caserne de pompiers et la rue Cours du Fleuve.
M. Gravel a mandaté des architectes de la Firme Lemay-Michaud et un professionnel de l’urbanisme pour élaborer une esquisse de développement qui comprendrait principalement des immeubles résidentiels et quelques commerces de services.
Conformément à ses toutes premières interventions déposées à L’Office de Consultation publique de Montréal en 2019 (OCPM), M. Gravel est disposé à discuter avec la ville de Montréal et le Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) afin d’intégrer un projet d’école et pourquoi pas, certains équipements pouvant desservir adéquatement la nouvelle clientèle scolaire de même que l’ensemble de la population de l’Île-des-Sœurs.
M. Gravel est même prêt à examiner la possibilité d’intégrer un centre des arts s’adressant aux artistes de l’Île.
Le nouveau Plan particulier d’urbanisme (PPU) et la nouvelle réglementation de zonage autorisent (Règlement 1700) des édifices résidentiels d’une hauteur allant de 7 à 13 étages, mais des équipements et services publics sont requis en vertu des plans d’implantation et d’intégration architecturale à soumettre préalablement à une demande de permis de construction.
Aucune modification au zonage n’est demandée. Les démarches visent à entreprendre des discussions avec l’arrondissement de Verdun et la Ville de Montréal afin d’intégrer potentiellement dans les plans de développement une école, un centre civique (bibliothèque, piscine ou centre communautaire) ou encore un lieu d’exposition et de diffusion artistique.
Des échanges sont en cours avec la mairie et les représentants de l’urbanisme. M. Gravel est en attente d’un suivi en vue d’une réunion avec tous les acteurs impliqués pour évaluer la faisabilité de ce nouveau projet prometteur, répondant aux différents besoins de l’Île, et qui permettraient également la mise en valeur des abords du fleuve au bénéfice de tous les citoyens.