Communiqué
Photos : courtoisie TRAC
Le 26 avril dernier, le TRAC (Travail de rue Action Communautaire) a marqué un retour très attendu avec son Blitz de Printemps, une initiative communautaire qui n’avait pas eu lieu depuis quelques années. Cinq équipes mixtes, composées de partenaires, de membres de l’équipe du TRAC et d’usagers et usagères, ont sillonné Verdun, des berges du fleuve jusqu’aux artères commerciales pour ramasser du matériel de consommation, comme des seringues et des condoms.

Au-delà du nettoyage, l’événement a été un puissant moment de solidarité. Il a permis aux participant·es d’échanger sur leur quotidien, de tisser des liens humains et de s’unir autour d’une cause commune : prendre soin de leur quartier et de ceux qui l’habitent.
Fait à souligner : la quantité de matériel retrouvé était moins importante que prévu, un signe encourageant selon le TRAC. Cela témoigne d’une prise de conscience croissante chez les personnes qui consomment, qui prennent soin de ramasser elles-mêmes leurs effets.
Rappel : si vous trouvez du matériel potentiellement dangereux ou abandonné, vous pouvez en faire le signalement en composant le 311.
À propos du TRAC
Actif dans le sud-ouest de Montréal depuis 1987 et présent à Verdun depuis 1997, le TRAC est un organisme communautaire dédié à l’aide de proximité auprès des personnes vulnérables. Les travailleuses et travailleurs de rue vont à la rencontre des gens là où ils sont, avec une approche humaine, sans jugement, et axée sur la confidentialité et le volontariat. Le TRAC offre aussi des services en réduction des méfaits depuis son centre situé dans les locaux du CLSC de Verdun.
Pour en savoir plus ou soutenir leur mission : letrac.org — (514) 939-2122