27.3 C
Montréal
Samedi, 12 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Fête nationale : une parade modeste, chaleureuse et pleine d’élan !

M. Mimeault

PHOTO : Daniel Rochon

Ce n’était peut-être pas la parade la plus grandiose ni la plus spectaculaire du Québec, mais elle fut sans doute l’une des plus sympathiques et chaleureuses, et pas seulement en raison de la canicule. À l’appel de la députée Alejandra Zaga Mendez, (cette élue dont on aimerait tous avoir ne serait-ce que la moitié de l’énergie !) une centaine de personnes, vêtues de bleu et blanc, se sont rassemblées pour célébrer la Fête nationale entre Verdunois et Verdunoises.

Organisée avec peu de moyens, mais beaucoup de cœur, cette première édition a su rallier familles, voisins, amis… et une impressionnante cohorte de triporteurs, emblèmes roulants de notre quartier ! Le cortège, festif et bon enfant, a déambulé sur la rue Wellington dans la joie, au rythme de rires, de drapeaux et de fierté. 

Tout au long du parcours, des passants séduits par l’ambiance se sont spontanément joints à la fête, faisant grossir le défilé à chaque coin de rue. Le trajet s’est terminé dans la cour du presbytère de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, où débutaient les activités de l’Apéro de la Fête nationale, organisé par la SDC Wellington, dont le spectacle des Princesses suivi de celui de Keith Kouna.

La Fête nationale 2025 de Verdun, modeste mais festive, témoigne de l’esprit de communauté bien vivant à Verdun et celui de notre députée. « Je voulais faire revivre une Fête nationale plus populaire, plus proche des gens, d’où l’idée de la parade est venue ». Mme Zaga Mendez, est bien fière de la participation des citoyens qui malgré une chaleur accablante étaient au rendez-vous. Elle a aussi souligné l’implication des jeunes de la Maison de jeunes Point de Mire qui ont confectionné la banderole Bonne Fête nationale.  

À répéter, sans aucun doute ! Merci Alejandra Zaga Mendez ! 

 La cheffe de la parade, la députée Alejandra Zaga Mendez, qui a été bien généreuse et a distribué plusieurs petits drapeaux fleurdelisés tout le long du parcours, de la rue Desmarchais à la rue Galt. 

Ce défilé était bien inclusif ! On y a vu un regroupement de triporteurs, permettant aux personnes à mobilité réduite de participer à la fête ! 

Autres photos:

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents