Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Le 21 mars 1995, M. Loïc Le Pestipon présentait la première conférence publique parrainée par votre Société d’histoire et de généalogie de Verdun. Cette conférence portait sur Les habitants de Verdun en 1901. Elle était principalement basée sur le recensement nominatif fédéral de 1901.
Selon notre conférencier, en 1901, Verdun compte 1898 habitants. De ce chiffre, 388 personnes sont des patients de l’Insane Protestant Hospital, ce qui porte nos résidents à 1510 personnes réparties en 278 familles.
Les chefs de famille déclarent occuper une certaine variété d’emplois mais 5 % d’entre eux, soit 14, s’identifient comme fermiers. Le village de Verdun au début du siècle peut être qualifié de semi-rural. Les familles Brault, Monteith, Hadley et Crawford sont alors considérées comme de grands propriétaires terriens. Elles semblent être très impliquées dans l’administration du village et faire partie d’une petite élite possédante qui côtoie la majorité de classe ouvrière de l’époque.
Fait à remarquer, nos 14 chefs de famille (fermiers) ne déclarent aucun revenu pour l’année 1901. Cependant, certains d’entre eux confirment employer de jeunes fermiers ou disposer de servantes. Ces éléments appuient l’hypothèse que nos fermiers de 1901 pouvaient être considérés comme une partie de notre élite locale du début du siècle dernier.
Sources : Les habitants de Verdun en 1901, Université de Montréal, Loïc Le Pestipon, 1994. Bulletin des Argoulets, Volume 1, numéro 1, 1995.
Image: Archives de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun.
* * *
Saviez-vous que… : Plusieurs dons sont remis à votre Société d’histoire. Le mardi 4 avril, M. Jean Claude Dextras communiquait avec nous afin de nous offrir une horloge qu’il possédait depuis 62 ans.
Une horloge pour une société d’histoire et de généalogie… Pourquoi pas ? Ce qui est spécial avec cette horloge c’est qu’elle a été obtenue par le père de notre généreux donateur en échange d’une montre. Le père de M. Dextras est né à Verdun, sur l’ancienne rue Mullarky (boul. LaSalle) et il possédait la bijouterie Diamant Bleu. Celle-ci était située à la jonction des rues Wellington et Willibrord.
L’horloge Mauthe date d’une centaine d’années et est entièrement mécanique. Soyez assuré que nos bénévoles porteront une attention particulière à cette pièce très rare car elle a une histoire spéciale la reliant à Verdun.
Nos lecteurs et lectrices sont cordialement invités à notre assemblée générale annuelle qui est prévue pour le mercredi 26 avril prochain à 19 h, à la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny. Lors de cette rencontre, seul les membres en règle pourront se prévaloir de leur droit de vote.
Société d’histoire et de généalogie de Verdun