Texte Pierre Lussier
C’est en présence d’une foule plutôt clairsemée que l’assemblée du conseil d’arrondissement du 4 avril a eu lieu. La mairesse a expédié les affaires courantes y compris le dossier Cité de L’Île, sans susciter de réactions dans la salle, sinon lorsqu’une aînée semi-voyante victime d’éviction, a livré un témoignage émouvant à la période des questions.
La candeur des enfants d’une classe de maternelle réunis pour célébrer la réussite d’un projet générationnel en début d’assemblée, a suscité l’admiration de tous. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.
Par la suite, Anthony Villeneuve, chef de division Permis et Inspection a décrit la philosophie de ce service qui démontre de plus en plus de compassion à l’égard des résidents dans le contexte de la crise du logement. Sous le thème de: l’humain au coeur du bâti, les 18 employés assument le suivi des dossiers notamment des 1 500 permis émis chaque année et de 1800 dossiers gérés par l’arrondissement.
«Il faut tenir compte du facteur humain avant, pendant et après nos interventions», a précisé Anthony Villeneuve en insistant sur les mesures de soutien aux occupants lors d’évictions en proposant sans frais l’entreposage des biens du locataire. Le Service répond également aux demandes d’inspection de logements et de salubrité sans oublier l’application du règlement de zonage. Pour s’informer et obtenir de l’aide, on compose le 311 et on demande, Verdun – le Service des permis et inspections.
Encore une histoire d’éviction
C’est à croire que l’arrondissement de Verdun est champion des évictions de locataires depuis la fin de la pandémie. Une septuagénaire presque aveugle doit quitter son logement qu’un nouveau propriétaire a décidé de reprendre pour agrandir le sien. Cette dame de plus de 70 ans qui habite au même endroit depuis neuf ans et huit mois, rate de peu les dix années exigées pour se conformer à la loi et invoquer son droit au maintien dans son logement.
«De mettre quelqu’un de votre âge dehors, je trouve ça inacceptable», a lancé le conseiller Sterling Downey tandis que la mairesse rassurait la dame en disant qu’on s’occuperait d’elle. Espérons que les bonnes paroles d’Anthony Villeneuve vont rassurer Jeannette Chiasson et calmer ses inquiétudes.
Castor et Pollux
Une histoire de castor, c’est toujours amusant mais surtout très cocasse lorsqu’une citoyenne vient se plaindre de ces rongeurs infatigables qui se jouent comme si c’était un cure-dents de certaines essences d’arbres comme le peuplier faux-tremble. Fier défenseur des animaux, le conseiller Downey estime qu’on peut éloigner les castors en plantant des essences d’arbres qu’ils n’aiment pas et qui l’amènent à se déplacer sans qu’on doive le prendre au piège.
Un trou d’un coup…l’an prochain
Une question sur le golf écologique à L’Île-des-Soeurs a fait soupirer la mairesse qui a précisé que le processus d’arbitrage actuel, menant à l’ouverture au grand public de ce golf est confidentiel et comprend plusieurs étapes. Madame Mauger estime que le golf ouvrira pour la saison de golf 2024 sans plus.
Cité de L’Île: il ne reste que le registre
La mairesse Marie-Andrée Mauger aura bel et bien réalisé le tour de force de franchir toutes les étapes du projet Cité de L’Île depuis décembre dernier sans trop nager en eaux troubles.
En fait, la résolution 40.08 du procès-verbal de l’assemblée du 4 avril résume bien le projet pharaonique qui comportera quatre tours et le réaménagement d’un immeuble déjà existant, le tout à proximité de la station du REM de L’Île-des-Soeurs et de la Place du Commerce, le milieu le plus grouillant d’activités dans ce quartier.
Visiblement impressionnés par les perspectives de mise en valeur du site par le développeur André Lachance, les membres du conseil ont obtenu pour les citoyens certains accommodements ainsi que quelques avantages dont profitera le public comme la piscine intérieure et l’anneau de glace extérieure.
Une demande exprimée par les participants lors de la rencontre du 24 janvier dernier, a eu un écho favorable puisqu’on prévoit une entente de servitude de passage permanent assurant un lien piéton et cyclable entre la place du Commerce et l’accès à la gare du Réseau express métropolitain (REM). Le passage permanent devra être d’une largeur minimale de 10 mètres grouillant d’activités dans ce quartier.
Par contre, sur le nombre de logements et la densité prévue, il n’y a pas vraiment de changements.
Notez que les travaux visés par la présente résolution devront débuter dans les 60 mois suivant l’entrée en vigueur de la présente résolution.Une demande valide d’ouverture d’un registre des personnes intéressées de la zone H03- 140,a été reçue par l’arrondissement. L’adoption de la résolution finale devra donc faire l’objet d’un registre couvrant les zones H03-144, C03-139 et C03-140. C’est à suivre.