0.7 C
Montréal
Lundi, 04 novembre 2024

Faune et flore — Mine de rien

Fusain d’Europe
Euonymus europaeus
Spindle-tree

Ordre des celastrales
Genre euonymus

Texte et photos de Mario Lefebvre

Cet arbuste ornemental aux vives couleurs est assurément magnifique et fascinant à la fois. Cette plante originaire d’Europe agrémente nos parterres du mois de juin jusqu’aux premières neiges. Elle a été introduite en Amérique du Nord et, dorénavant, on peut la faire pousser sans souci dans nos climats rustiques. Cette vivace est toxique, qu’il s’agisse de ses feuilles ou de ses fleurs, il ne faut pas les consommer.

Au gré d’une marche à Verdun, vous remarquerez qu’il en existe plusieurs spécimens de différentes tailles et aux couleurs variées. En ce début d’automne, elle n’a pas perdu de feuille et le rose, le rouge, le magenta, le cramoisi sont les teintes qui en ressortent. Ce mignon petit arbre peut mesurer de trois à huit mètres de hauteur. Le fusain est aussi appelé le bonnet de prêtre, le bois à lardoire ou le bonnet d’évêque…

Moi, je l’appelle : fusain bois carré !

Les branches du fusain d’Europe sont littéralement carrées. Au toucher, les petites branches qui tiennent les feuilles ne sont pas rondes comme la plupart des autres branches d’arbre, ce qui fait de lui un arbuste à part. De fines arêtes blanchâtres définissent la carrure de la branche. Ses branches, carbonisées en vase clos, donnent le fusain, un charbon très prisé des dessinateurs. Cette plante aux mille vertus est connue depuis des lustres. On s’en sert encore aujourd’hui en horlogerie pour nettoyer les rouages en laiton et rubis sans les griffer : 

  • les capsules de cet arbuste réduites en poudre étaient autrefois utilisées sur les cheveux et les vêtements pour essayer de les débarrasser des poux ; ainsi qu’en décoction contre la gale des chiens et chats ;
  • l’enveloppe des graines donnait une teinture rouge et servait à colorer les maroquins ;
  • la décoction des fruits servait à se blondir les cheveux ;
  • Il est connu pour être un des meilleurs charbons de bois pour la poudre (Wikipédia).

Le fusain d’Europe porte des fleurs en forme de bonnet d’évêque, d’où il prend son nom. Les fleurs sortent en automne en capsule rose, laissant voir des graines orangées enveloppées d’un arille, qui lui donne sa couleur.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img