Sorbier des oiseleurs
Sorbus aucuparia
Rowan tree
Famille des rosacées
Genre sorbus
Texte et photos de Mario Lefebvre
Le sorbier et son cousin le cormier sont des arbres à feuilles caduques qui produisent des fruits en grappe à la fin de l’été. De couleur rouge orangé, ses fruits sont âpres, acidulés et comestibles sous forme de gelée et de confiture. Ses feuilles, composées de 15 à 17 folioles lancéolées et doublement dentées, sont reliées au pétiole. Pour la consommation humaine, les fruits ne peuvent être mangés crus, car ils contiennent de l’acide sorbique, malique et parasorbique. Cette dernière étant toxique, par contre, les oiseaux les adorent !

Les oiseaux les adorent !
C’est d’ailleurs pourquoi il porte le nom de sorbier des oiseaux ou des oiseleurs. Cet arbre ornemental, pouvant atteindre 15 mètres de hauteur, est souvent planté dans les parcs et parmi les infrastructures urbaines. Il est aimé pour ses belles grappes de fruits rouges par milliers et pour le peu de soin qu’il requiert. La taille du sorbier est modeste, donc il peut se fondre facilement au paysage environnant.
Pour l’ornithologue en moi, le sorbier demeure l’arbre idéal pour photographier une multitude d’oiseaux différents. En ce début du mois de septembre, les fruits abondants du cormier font courber les branches vers le bas. Une à une, les baies tomberont au sol ou se feront manger par les oiseaux.
Le sorbier demeure l’arbre
idéal pour le photographe…

Son bois dur est utilisé pour fabriquer des manches d’outils, il est reconnu pour sa malléabilité et pour construire des rayons de roues de charrette. Bien que ses feuilles ne soient pas persistantes, ses fruits prendront un certain temps avant de tomber. Aux premières neiges, les fruits rouges du sorbier, encore accrochés aux branches, seront vêtus d’une belle robe blanche, offrant un paysage féérique.