Faux tournesol
Héliopsis
Famille des astéracées
Tribu des hélianthes
Texte et photos de Mario Lefebvre
Jaune doré, cette fleur nous rappelle un tournesol, mais elle ne donne pas la fameuse graine et tous ses produits dérivés : c’est un faux tournesol.
Cette plante fleurie est abondante et originaire des prairies sèches d’Amérique du Nord et du Sud. Elle pousse et fournit de multiples fleurs, du mois de juillet jusqu’à la fin du mois d’août. De ses deux mètres de hauteur, elle ne passe pas inaperçue dans nos terres en friche et bordant nos plates-bandes.
Les fleurs du faux (tournesol) ont tout au plus huit centimètres de diamètre, soit environ trois pouces. Ce diamètre aussi petit nous indique fortement qu’il ne s’agit pas d’une fleur de tournesol, car cette dernière peut atteindre un diamètre allant jusqu’à 35 centimètres.
Si vous avez dans votre jardin un plant de faux tournesol, attendez-vous à ce qu’il se propage assez rapidement. Ses racines sous forme de rhizome communiquent les unes aux autres et se répandent comme une traînée de poudre. Certes, les fleurs sont jolies, mais peuvent vite devenir envahissantes.
Le nom Heliopsis (prononcé hiːliˈɒpsɪs/, du grec helios pour « soleil » et opsis pour « apparence ») fait référence à la couleur jaune vif des fleurs. Wikipédia
Au centre des pétales, on retrouve un disque central jaune orangé convexe, qui ressemble à un œil : c’est pour cette raison qu’elle est communément appelée œil-de-bœuf ou œil-de-bœuf rugueux.
En terminant, sachez que cette plante herbacée vivace peut prospérer dans de multiples sols, donnez-lui du soleil et gardez son sol modérément humide, la clé pour des fleurs épanouies.