Tanaisie vulgaire
Tanacetum vulgare
Tansy
Règne des plantes
Famille des astéracées
Texte et photos de Mario Lefebvre
La tanaisie vulgaire ou commune est une plante vivace herbacée, originaire d’Eurasie, désormais florissante partout au Québec et répandue en Amérique du Nord. La tanaisie se trouve le long des sentiers, dans les fossés, dans les prés, les terres en friche et surtout densément peuplée en bordure du fleuve Saint-Laurent.
Ses boutons floraux jaune soleil sortent du lot parmi les autres plantes indigènes. Dès que l’on froisse ses capitules, une forte odeur se répand dans l’air. La tanaisie est odoriférante et son parfum embaume l’espace. Au Moyen Âge, on s’en servait pour repousser certains insectes et acariens. Encore aujourd’hui, la tanaisie est employée comme répulsif naturel contre plusieurs parasites. Dans les poulaillers par exemple, on utilise les fleurs et les feuilles séchées de la tanaisie. Une fois broyée en poudre, elle est répandue au sol et mélangée aux copeaux de bois. Cette forte odeur toxique éloigne les pucerons, les tiques ou autres intrus qui se logent dans le plumage des poules.

Un peu comme une ombelle, la tanaisie regroupe plusieurs
fleurs en grappes au bout de sa hampe florale.
La tanaisie mesure environ 80 centimètres de hauteur et ses feuilles sont finement découpées le long de sa tige, ressemblant à de la fine dentelle. L’huile essentielle produite par la tanaisie est hautement toxique. Elle est utilisée en médecine à faible dose, entre autres pour soigner l’asthme. En laboratoire, cette huile est administrée aux animaux à des fins expérimentales.
Les rhizomes coriaces de la tanaisie s’agrippent dans le sol au point qu’elle peut devenir envahissante. Pour la cultiver dans vos jardins, vaut-il mieux l’isoler adéquatement afin de ne pas nuire aux autres végétaux ! Son odeur est agréable, elle colore les lieux, elle nourrit plusieurs spécimens ailés, comme les papillons, les abeilles, les guêpes, les odonates et elle fait de magnifiques photos.