Par Angela Lubino
L’artiste peintre Késoued a réalisé le 16 juillet, une exposition éphémère au Parc West Vancouver pour mettre à l’honneur la joie de vivre et la créativité des jeunes de son camp estival. Particulièrement enthousiaste, la cohorte d’artistes en herbe a eu le loisir d’échanger avec de nombreux parents, proches et voisins présents pour l’occasion.
L’exposition à ciel ouvert présentée par l’insulaire Edwige Kéké (aka Késoued) a rassemblé l’ensemble des tableaux réalisés par les enfants âgés de 6 à 12 ans. Des œuvres principalement figuratives avec une dominante de représentations d’animaux sauvages (ours, flamants roses, hiboux, perroquets, éléphants, toucans…).
«Durant ces 3 semaines d’activités, une 20aine d’heures a été consacrée au dessin et la peinture. Quels que soient l’âge et le niveau de maîtrise de chacun, ils ont tous progressé!», relate l’artiste.
«Depuis l’été 2017, j’initie les enfants au langage des couleurs et aux techniques de base de la peinture. Cette année, la magie des mains et des yeux a de nouveau opéré! Alors, je suis fière d’avoir pu proposer ma nouvelle formule du Camp Késoued aux enfants».
Ateliers originaux d’initiation
Parmi les nombreuses activités artistiques, récréatives et ludiques, certaines ont remporté un immense succès. Ainsi, l’atelier d’éveil sonore avec les balafons (animé par le talentueux artiste-musicien, Adama Daou) a été largement plébiscité. De même que la nouveauté de cette année, l’atelier d’initiation au kayak.
Talentueuses insulaires
Deux animatrices de l’Île-des-Sœurs particulièrement appréciées des enfants ont été présentes pour les faire bouger et briller. Il s’agit de l’énergique instructrice de Zumba, Youma Sylla. Et la talentueuse peintre/ maquilleuse, Roula Ta.
«Comme à chaque année, les activités de Youma et de Roula ont contribué à développer l’estime de soi et la complicité entre les enfants!».
Prochains rendez-vous estivaux
Pour la fondatrice du Camp Késoued, la réalisation de l’exposition éphémère du 16 juillet était essentielle. «Je voulais féliciter symboliquement chaque enfant : Maïlo, Léa, Maya, Phédra, Mélek, Éden, Amaya, Émilie, Sophie, Érane… Offrir une occasion spéciale d’exprimer ma gratitude aux parents qui me renouvellent leur confiance depuis plusieurs années», a-t-elle tenu à préciser.
Exceptionnellement cette année, la fondatrice du Camp Késoued a proposé une session plus courte que les fois précédentes du fait de ses nombreux projets en cours. À la fois avec sa propre galerie d’art Késoued située à Saint-Jean-sur-Richelieu dans laquelle a eu lieu un récent vernissage honoré par la présence du talentueux Armand Vaillancourt. Et, avec d’autres projets imminents, dont un qu’elle a hâte de très bientôt partager…