-5.1 C
Montréal
vendredi, décembre 9, 2022

Errances à Verdun, d’Anna Binta Diallo, à l’Auditorium

À Lire

Photos Jacques Northon

L’arrondissement de Verdun s’enrichit d’une nouvelle œuvre d’art public. La mairesse de l’arrondissement de Verdun, Mme Marie-Andrée Mauger et la responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Ericka Alneus, ont procédé à l’inauguration d’Errances à Verdun, en présence de l’artiste Anna Binta Diallo.

Occupant l’entièreté du mur principal de l’Espace Denis Savard, à l’Auditorium de Verdun, la murale Errances à Verdun met en scène des moments marquants du passé et du présent à travers une galerie de personnages. Fresque colorée et animée faite de mosaïque et d’acier, l’œuvre reflète l’histoire de Verdun, de sa population, de son identité, de ses activités sportives, culturelles et sociales, de sa nature, de sa réalité historique et de son folklore.

Nancy Raymond (a gauche), cheffe de division Culture, Bibliothèques et Développement social, Annie Turcotte, agente culturelle au Quai 5160, et la conseillère Céline-Audrey Beauregard.

La réalisation de l’œuvre Errances à Verdun s’inscrit dans le cadre du projet de transformation majeure de l’Auditorium de Verdun. Le projet a été piloté par le Bureau d’art public de la Ville de Montréal et financé par l’arrondissement.

La conseillère d’arrondissement Kaïla Munro et le photographe Vincenzo Dalto.

« Anna Binta Diallo a su saisir la diversité et les différentes facettes de Verdun. Cette magnifique murale agit comme un point de repère à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Auditorium de Verdun. L’œuvre incarne à merveille l’esprit du lieu. L’art sera au cœur de l’expérience vécue par les personnes qui visitent ce bâtiment emblématique. Je suis convaincue que la population de Verdun s’appropriera cette œuvre d’envergure et qu’elle s’y reconnaîtra », a indiqué Mme Marie-Andrée Mauger, mairesse de l’arrondissement de Verdun.

« La Ville de Montréal multiplie les projets d’art public, notamment parce qu’ils suscitent le dialogue et la réflexion sur des enjeux universels. Avec Errances à Verdun, l’artiste Anna Binta Diallo aborde le sujet de la migration et crée des ponts entre la diversité de Verdun, sa population, ainsi que ses activités sportives, culturelles et sociales. Longue vie à cette œuvre qui fera partie de l’expérience des citoyennes et des citoyens qui fréquentent l’Espace Denis Savard », a souligné la responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Ericka Alneus.

Le conseiller d’arrondissement Benoit Gratton, Mylène Gadoury, chef de section des sports et loisirs et responsable de la culture au sein du comité exécutif de la Ville de Mtl, et Marc Daoust, agent culturel au Quai 5160, étaient au rendez-vous.

L’artiste

Née à Dakar (Sénégal), Anna Binta Diallo a grandi à Saint-Boniface, un quartier de Winnipeg sur le territoire traditionnel des peuples Anishinaabeg, Cree, Oji-Cree, Dakota et Dénés et de la nation métisse. Cette artiste visuelle multidisciplinaire explore les thèmes de la mémoire et de la nostalgie pour créer des œuvres inattendues sur l’identité. Ses œuvres ont été exposées à l’échelle nationale et internationale, notamment à Winnipeg, Montréal, Toronto, Vancouver, Taipei, à Berlin et en Finlande.

(Source: Arrondissement de Verdun)

spot_img

Plus d'articles

spot_img

Abonnez-vous à EXPLORE

Pour être mis à jour hebdomadairement avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_img

Articles récents

spot_img
spot_img
X