9.8 C
Montréal
Mardi, 22 avril 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Enrique Machado: de Valencia à Verdun

Brillant universitaire et cadre engagé dans le domaine urbain, Enrique Machado se présente comme conseiller d’arrondissement sous la bannière de Projet-Montréal dans le district Champlain-L’Île-des-Soeurs.

Par Pierre Lussier

Originaire du Venezuela, Enrique Machado est arrivé au Québec en 2010, à l’âge de 28 ans. D’abord établi à Longueuil, il se rapproche de l’UQAM en s’installant à Montréal pour continuer ses études en science politique en 2016. Enrique complètera par la suite sa formation en administration publique et en gestion de projets. 

Enrique travaille depuis 2019, comme conseiller aux affaires institutionnelles pour la Table des préfets et des élus de la Couronne-Sud. Le candidat connaît par son travail, les enjeux métropolitains et les dossiers aussi sensibles que le logement social et le développement économique.

L’habitation est la priorité

Enrique et sa conjointe sont heureux de vivre à L’Île-des-Soeurs, notamment en raison des espaces verts et de la proximité du fleuve. « Verdun est un endroit idéal pour élever une famille », précise Enrique. Hélas, le candidat voit dans l’habitation, un besoin criant en ce moment ; des milliers de gens sont sur la liste d’attente pour des logements sociaux, le manque de terrains pour construire est un sérieux problème et le coût des loyers ne cesse d’augmenter.                            

Enrique a un bon emploi et un bon salaire, pourtant il n’a pas les moyens d’acheter une maison à cause de la spéculation foncière qui a entraîné une flambée des prix à Verdun.

Les infrastructures constituent tout autant une priorité pour le candidat de l’équipe Mauger qui est conscient de l’importance d’un Centre sportif et d’une piscine intérieure dont il faudra planifier l’emplacement. Enrique Machado cite également l’entretien et la modernisation des infrastructures y compris de la bibliothèque à l’Île.

La gestion animalière à Verdun préoccupe aussi le candidat qui promet de créer un deuxième parcs à chiens à L’Île-des-Soeurs afin de répondre aux nombreuses requêtes des résidents insulaires.

Enrique Machado comme beaucoup de Vénézuéliens de la diaspora a quitté son pays en raison des bouleversements politiques, de la dictature et de la corruption. Depuis son arrivée dans la métropole, Enrique n’a pas cessé d’aider ses compatriotes et de favoriser leur intégration à la communauté. 

Politisé, Enrique a compris l’importance de s’engager et il a choisi Projet Montréal en particulier parce qu’il admirait Marie-Andrée Mauger pour sa compétence et son leadership. « Elle connaît tous les dossiers et elle est organisée », dit-il. 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents