-6.7 C
Montréal
Mercredi, 15 janvier 2025

Éloge de Billy Walsh

‘‘Tant qu’il y a du luv, il y a de l’espoir!’’

Par Marek Zielinski
Recherche de LUZ Garcia de Zielinski

Après 12 ans à la barre de la Société de développement commercial Wellington (SDC), M. Billy Walsh a décidé de laisser sa place et se rendre, comme il le dit lui-même, disponible pour d’autres défis. Cette annonce, laconique et sèche, clôt en vérité un chapitre très important, crucial dans l’histoire de notre arrondissement. C’est toute une époque qui s’achève et qui laisse des assises solides pour le successeur de M. Walsh.

Arrivé au poste en 2010, Billy aborde ses nouvelles responsabilités avec une énergie colossale et une vision bien définie. Sa première réussite a été de rallier à sa vision toute une équipe avec laquelle il a transformé Verdun. Même si l’organisme qu’il a dirigé durant 12 ans se voue au développement de la rue Wellington, il est nécessaire de mettre accent sur l’importance et le rôle de cette artère dans la vie du quartier. La Promenade Wellington s’étend sur 1,3 kilomètre et abrite près de 250 commerces et restaurants et son rayonnement est tel que dans l’imaginaire collectif, Verdun est la Well.

Comme la situation actuelle nous le démontre, la qualité du leadership est primordiale dans la gestion à tous les niveaux. Un bon meneur d’hommes – et surtout de femmes (l’équipe de Billy est majoritairement féminine, certainement une autre raison de sa spectaculaire réussite) – peut faire toute la différence. Ayant grandi dans un village de 2000 âmes, Billy a vite compris l’importance de l’esprit de communauté qu’il a su appliquer à son tour dans son travail à Verdun. Il est très fier d’avoir changé la perception de l’activité commerciale, autant par les commerçants et que par la population : d’un projet purement économique, mercantile, un commerce s’est mué en acteur de changement social. C’est aujourd’hui une valeur ajoutée à la localité qui l’héberge, un espace de collectivité, un édulcorant, selon les mots de Billy, qui donne du caractère et de l’identité au quartier.

Qui dit commerce, dit vitrine. Très sensible à la beauté urbaine, Billy et son équipe ont effectué un remarquable travail visant à rendre l’espace public beau, accueillant et stimulant. Les commerces se sont prêtés au jeu, ayant tout à gagner à développer une apparence esthétique et harmonieuse. Ce travail est à peine amorcé, il reste beaucoup à faire, mais les balises sont posées et surtout une synergie est crée.

Plusieurs réalisations et projets de l’équipe de Billy font désormais partie du calendrier culturel de l’arrondissement. La liste est longue, n’en citons que quelques exemples parmi les plus mémorables :   Cabane Panache, Festival des marionnettes, Cultiver Verdun, nombreux spectacles au stationnement Éthel, les activités du temps des fêtes, etc. À son départ, Billy laisse quelques projets en cours qu’il a initiés et qui lui tiennent à cœur, comme celui de la revitalisation du patrimoine religieux avec l’aménagement du presbytère de l’Église des Sept douleurs (en partenariat étroit avec les responsables de l’église).

Billy part, mais son esprit animera encore pour longtemps son équipe et notre arrondissement. Il vit toujours à Verdun, et soyons sûrs qu’il trouvera une manière de rester impliqué dans notre beau quartier. « Les gens sont en amour avec Verdun, constate Billy, et tant qu’il y a de l’amour, il y a de l’espoir. » Billy a été un grand communicateur et rassembleur; il a servi d’agent de liaison entre différents acteurs de la vie municipale. Son travail a mis Verdun sur la carte du monde, parmi une vingtaine de meilleurs arrondissements de la planète. Explore Verdun-ÎDS se joint aux autres témoignages et dit un grand merci à Billy, tout en lui souhaitant la meilleure de chances dans ses projets futurs.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents