«La pandémie et l’état d’âme de la population en général ont amené aussi un changement de comportement sur les réseaux sociaux, soulève-t-il. La majorité des personnes font la part des choses. Les attaques personnelles et les commentaires gratuits de plus en plus présents ont fini par m’atteindre.»
En tant que politicien, Jean-François Parenteau avait comme objectif d’être accessible presque en tout temps pour les résidents en plus de vouloir humaniser sa fonction.
Il sent une certaine fatigue. «Je sais que c’est en lien direct avec mon engagement total que j’ai pris depuis le début», explique-t-il.
Le maire veut accorder plus de temps à sa famille et ses amis, qu’il estime avoir négligés au cours de ses deux mandats, soit les huit dernières années. M. Parenteau souhaite «redevenir une personne incognito», qui ne se ferait plus épier ou juger sur ses moindres faits et gestes.
Tout cela l’a amené à réaliser qu’il n’a «plus l’énergie et la motivation nécessaire pour solliciter un troisième mandat.»
M. Parenteau est également membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des services aux citoyens, de l’environnement, de l’approvisionnement et des relations gouvernementales, ce qui inclut notamment l’important dossier de déneigement.
Il continuera à assumer ses fonctions jusqu’à la fin de son mandat, notamment sur des dossiers qu’il considère prioritaires à l’arrondissement et assurera une transition pour son successeur.