11.7 C
Montréal
Samedi, 19 avril 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Du vert irlandais au doré du sirop d’érable

(Texte Pierre Lussier) 

Après la Saint-Patrick que nous célébrons en toute amitié avec nos amis irlandais, le tout Verdun soulignera l’arrivée du printemps et la grande coulée d’eau d’érable lors de l’événement Cabane Panache rue Wellington du 21 au 23 mars. Entretemps, le conseil d’arrondissement a fait ses devoirs. 

Un groupe de nos concitoyens d’origine irlandaise a été honoré par le conseil d’arrondissement le 11 mars. Les invités ont signé le Livre d’Or avant le début de l’assemblée et le conseiller Sterling Downey a exprimé la reconnaissance de tous les Verdunois envers cette communauté bien enracinée chez nous. Notez que la United Irish Society organise la parade de la Saint-Patrick,  et en 2025, on célébrera la 200e édition de l’événement. 

À quand le point sur les projets ?

Un grand nombre de projets importants auxquels la mairesse Mauger et son équipe ont consacré beaucoup de temps ces derniers mois, doivent mener à des séances d’information. La mairesse a précisé qu’elle espère pouvoir organiser d’ici juin ces rencontres sur le projet d’une passerelle entre L’Île et la terre ferme ainsi que la construction d’un Complexe aquatique, la possibilité de recouvrir d’un toit la piscine du Centre Elgar… et qui sait l’avenir du Natatorium.   

Une marina pour profiter du fleuve

Chacun sait que Verdun offre la location d’espaces de stationnement d’embarcations nautiques sur les berges du fleuve. Six quais sont aménagés pour amarrer un maximum de 96 embarcations. Considérant l’état de désuétude des quais, l’arrondissement a octroyé un contrat de services ayant pour objet la gestion complète des quais de la marina de Verdun par l’organisme à but non lucratif, Club nautique de Verdun. Une convention de services à intervenir entre la Ville de Montréal, l’arrondissement de Verdun, et le Club nautique de Verdun pour la gestion des quais de la marina pour une période de 5 ans, sera en vigueur du 1er avril 2025 au 31 mars 2030.

La traverse pour se rendre au REM, attention danger !

Évoquant le silence radio dans le projet de construction Cité de l’Île, l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Soeurs (APRIDS)  a questionné la mairesse sur l’accès pour piétons et vélos entre la place du Commerce et la station du REM. Le parcours actuel présente un certain danger en raison de la circulation automobile.  Marie-Andrée Mauger a répondu qu’elle était préoccupée par ce passage qui a besoin d’être mieux sécurisé et qu’elle est en recherche de solutions. Un vrai passage même temporaire serait apprécié selon L’Association.

La présidente de l’APRIDS, Geneviève Guay a abordé également la sécurité sur la Place du Commerce même, entre le supermarché IGA et l’édifice de la Caisse Desjardins, là où de nombreux usagers du REM traversent à pied tous les jours. L’Association demande un meilleur éclairage dans une courbe où passent souvent des automobilistes pressés. La mairesse a indiqué que les policiers surveillent davantage les lieux pour s’assurer que les conducteurs effectuent un arrêt complet.

La tempête du nouveau siècle

Déneigement chaotique semblaient dire deux intervenants qui ont pris leur mal en patience. Une dame est venue dire que l’accès au CPE Parminou rue Troy n’était pas déneigé après 48 heures, et ce sont les papas qui ont pelleté pour ouvrir un chemin. Un résident de la rue Rielle, s’est demandé pourquoi on n’avait pas dégagé au moins un côté de rue dans le secteur des rues Rielle, Willibrord, Troy et Allen ainsi qu’autour de l’hôpital ?

Ceci dit dans l’ensemble, on ne critique pas le travail des déneigeurs qui ont fait leur gros possible pour dégager les rues de Verdun, et assurer le passage des véhicules d’urgence.

Des couches lavables pour l’environnement

L’arrondissement accorde une contribution financière de 8 250 $, non taxable, à Nature-Action Québec inc., pour la gestion du programme de subvention de couches lavables et du programme de subvention de produits hygiéniques durables pour l’année 2025.

Ce programme se traduit par une diminution du tonnage des déchets destinés à l’enfouissement. Savez-vous qu’un enfant utilisera entre 5 000 et 7 000 couches jetables, ce qui équivaut à environ une tonne de déchets par an. Ça sent pas bon mais ça marche ! Cette mesure permet à une famille d’économiser, car l’achat de couches lavables coûte approximativement 500 $ pour 20 couches comparativement à environ 2 500 $ pour les couches jetables utilisées avant la propreté de l’enfant.

Divers

Les travaux d’aménagement du parc-éponge le long de la rue Joseph afin de réduire les risques d’inondation lors de pluies diluviennes, ont débuté. Il y a bien quelques inconvénients pour le voisinage pendant ces travaux, mais compte tenu des améliorations que ces installations procureront à tout le voisinage, on ne va pas trop s’en plaindre. 

Dans un autre registre, Madame Morin est revenue à la charge dans le dossier du projet de pumptrack à L’Île, en montrant que la Ville de Sherbrooke a commandé un sondage de la population à propos d’un projet de pumptrack. Pourquoi pas Verdun ?

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents