13 C
Montréal
Mercredi, 23 avril 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Dialogue de perspectives

Texte de Sebastián Krieger
Traduction de Juliana Zerda

Voici les quatre lauréates de l’appel à résidence artistique Desjardins à la Galerie Jano Lapin, à Verdun. Chacune d’elles provient d’un parcours culturel et personnel unique, enrichissant ainsi l’offre artistique. À travers leurs œuvres, ces artistes explorent différentes perspectives et approches créatives, offrant au public une vision riche et multidimensionnelle de l’art contemporain. Leur atelier devient un espace de dialogue et de réflexion, où les différences se mêlent pour créer un discours artistique commun qui invite à de nouvelles façons d’expérimenter le monde. Une autre facette de la vie culturelle vibrante qui anime la rue Wellington.

Aurore Le Ludec

www.linktr.ee/aurorelldc
Instagram : @aurorelldc

Née à Paris, Aurore est artiste-chercheuse au sein du doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Diplômée en confection de costumes à l’École Paul Poiret et titulaire d’un master en recherche-création de la Sorbonne, elle est également experte en impression textile. Son parcours artistique explore la relation entre les textiles, le corps et l’expression de l’intériorité. Pour elle, le tissu est plus qu’un matériel; il est l’extension de sa propre peau.

Alexandra McCormick


www.alexandramcc.com
Instagram : @alexandra_mccormick_artista

Titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université nationale de Colombie, Alexandra vit à l’Île des Sœurs depuis deux ans. Son travail explore les thématiques de l’eau, du paysage et du territoire, mais aussi des déplacements, des expropriations et des fonctions que nous acceptons comme la réalité. Ses œuvres sont répertoriées dans plusieurs anthologies d’art et font partie de la collection de la Banque de la République en Colombie. En 2016, elle a effectué une résidence au renommé Banff Centre of Arts grâce à une bourse de création octroyée par le ministère de la Culture de la Colombie. Ses techniques incluent des installations, l’aquarelle, des dessins à l’encre invisible et la photographie. À la Galerie Jano Lapin, elle travaille sur une série d’aquarelles grand format.

Sarah Cloutier

Instagram : @sarazin_cloutier

Originaire de Sherbrooke, Sarah est diplômée en beaux-arts de l’Université Concordia avec un mineur en Sociologies, elle termine actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Elle explore la matérialité de la peinture à l’ère du numérique et de l’hyperconnectivité. Ses œuvres montrent des scènes dans lesquelles les corps s’entrelacent, se fusionnent et se fragmentent. À travers la pratique de la penture figurative, elle remet en question la normalité apparente et critique la productivité, l’accélération et l’innovation pratique que définissent nos formes de vie, soulignant son absurdité. Sarah dit : « Comme artiste peintre, je suis intéressée à l’écrasement de nos cous et corps sous le poids des yeux fixes dans les écrans ».

Alissa Osumi

www.alissaosumi.com
Instagram : @alissaosumi

Artiste nippo-brésilienne récemment installée à Montréal, Alissa a étudié les arts visuels au Centro Universitário Belas Artes de São Paulo et s’est spécialisée en esthétique des médias à la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo. Son travail a été exposé dans plusieurs exhibitions incluant le Contemporary Art Salon of Marília and SINLOGO at Casa SINLOGO à São Paulo, Tokyo Designers Week en Japon, et le Youth at Off The Curb Gallery à Melbourne, Australie. Son ouvre se concentre sur des espaces ordinaires, ou elle peint avec soin et attention. En explorant le sens commun des objets, Alissa révèle la beauté du quotidien. En utilisant des peintures à l’huile, l’artiste détaillée des lieux et objets ordinaires avec lenteur et détail. Elle invite les spectateurs à faire une pause et réfléchir sur les aspects visibles de notre réalité urbaine partagée.

* * *

Vernissage des ateliers d’artistes :
Le mercredi 30 octobre, de 17 h à 20 h


Galerie Jano Lapin
200-3819, rue Wellington, Montréal – https://janogallery.com
Instagram : @jano_lapin_gallery – hello@janolapin.com

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents