Avant de souhaiter bonnes vacances à leurs concitoyens lors de l’assemblée du 27 juin, les membres du conseil d’arrondissement de Verdun ont mentionné quelques dossiers en cours de réalisation ainsi qu’un agenda estival bien rempli.
Texte Pierre Lussier
Salué pour son travail dans le dossier du parc à chiens Desmarchais, qui connaît un franc succès, le conseiller de quartier Benoit Gratton a énuméré toute une série de travaux sur la piste cyclable de la rue de Verdun, notamment la sécurisation des intersections autant pour les piétons que pour les cyclistes.
Pour éviter que les autobus de la STM coupent le passage des cyclistes en s’approchant du trottoir afin de prendre des passagers, et ainsi prévenir les accidents, on aménagera en bordure des voies cyclables dans la rue, une étroite bande bétonnée surélevée où l’autobus pourra s’approcher. À noter que la piste doit longer le trottoir et non les voitures en stationnement.
Le conseiller Gratton a fait remarquer qu’avec l’élargissement des trottoirs et des saillies, la chaussée pour les automobiles est rétrécie à une voie dans chaque direction, ce qui a pour effet « d’apaiser » la circulation sur la rue de Verdun. Un marquage au sol est également prévu. C’est l’entreprise Environnement Routier NRJ inc. a obtenu le contrat de 9,63 M $ pour l’ensemble de ces travaux de bonification et de sécurisation des bandes cyclables de la rue de Verdun entre la rue Godin et le boulevard Henri-Duhamel.
Des améliorations semblables seront effectuées dans le secteur de la rue Gilberte-Dubé depuis le boulevard Gaétan-Laberge jusqu’au parc Alfred-Sauvé, afin de sécuriser davantage la piste cyclable et les traverses de piétons, en particulier des élèves de l’école secondaire Mgr-Richard. Deux écoles primaires figurent également au programme de sécurisation dans les prochains mois, soit Notre-Dame-de-la-Paix et Riverview.
AirBNB en pleine crise du logement
La mairesse a paru rassurée par l’adoption du règlement 40.03 sur les établissements d’hébergement touristique qui restreint la perte d’unités d’habitation au profit de la location à court terme aux touristes. C’est un enjeu important pour préserver le parc immobilier qui peut perdre jusqu’à 200 unités par année à cause des AirBNB. En définissant avec plus de précision le type d’établissement, on évite les malentendus et on limite l’usage commercial qui est souvent critiqué dans le secteur résidentiel.
On parle ici d’une résidence principale, celle où vous habitez, et de la catégorie admise : soit de « résidence de tourisme collaborative ». Le règlement précise vos droits de location de courte durée dans un tel contexte sur tout le territoire. Par contre, Verdun interdit les résidences de tourisme commerciale partout dans l’arrondissement.
20 lots en cours d’analyse
Selon la conseillère de ville, Véronique Tremblay, en 2022, 20 lots sont en cours d’analyse et seront possiblement assujettis au droit de préemption de la ville, dans les prochains mois. Rappelons l’achat récent des Jardins Gordon par la Ville de Montréal.
La piste de danse, qui a servi à la tenue de plus 116 activités au cours de la belle saison en 2022, a attiré plus de 20 000 personnes. On s’attend à une participation du public au moins égale sinon supérieure en 2023. La conseillère Tremblay a rappelé aussi le retour de la bibliothèque de plage cette année et elle a terminé en souhaitant à toutes et à tous, un très bel été.
Le prochain conseil aura lieu le mardi soir 5 septembre à la Mairie.