-1.5 C
Montréal
Jeudi, 05 décembre 2024

Des repas scolaires pour bien manger et mieux apprendre

L’organisme Toujours ensemble joint les rangs d’ExploreVerdunIDS et s’offre une nouvelle chronique de soutien personnel, scolaire et social aux jeunes de Verdun

Christine Vallières
Toujours Ensemble, Conseillère, développement philanthropique et communications

L’accès à des repas sains est un facteur clé de la réussite scolaire des jeunes. Cependant, au Québec, près d’un enfant sur six, soit près de 16 % des enfants, va à l’école le ventre vide. À Verdun, plusieurs familles et ménages monoparentaux vivent dans une situation d’insécurité alimentaire, affectant ainsi la façon dont les enfants grandissent et apprennent.

Melissa Bellerose, directrice générale de Toujours ensemble à Verdun, explique qu’une bonne alimentation peut être une préparation cruciale pour un bon apprentissage. « Chez Toujours ensemble, nous savons que les enfants qui mangent mieux apprennent mieux. C’est pourquoi nous proposons un service de dîners scolaires abordables destiné aux enfants qui vivent dans un contexte de faible revenu. Pour certains enfants, le lunch que nous servons ici est souvent leur principal repas de la journée », explique-t-elle.

Depuis 1991, Toujours ensemble assure un service de dîners scolaires en partenariat avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. En plus de fournir un repas complet et équilibré chaque jour, le service permet aux enfants d’être plus attentifs en classe l’après-midi et leur donne la possibilité de découvrir de nouveaux aliments et de socialiser avec les jeunes dans un environnement chaleureux. Les familles versent un montant mensuel de 25 $. Le service peut accueillir jusqu’à 50 enfants de la maternelle à la 6e année.

Le service s’est depuis étendu pour ajouter des repas livrés directement dans les écoles primaires du quartier, en collaboration avec La Cantine pour tous. En tout, c’est plus de 80 jeunes qui peuvent bénéficier du service.

Christine Vallières, conseillère en développement philanthropique et communications de Toujours ensemble, affirme que le soutien des donateurs et de la communauté est crucial pour maintenir le service. « Nous sommes tellement reconnaissants envers nos donateurs, nos bénévoles et nos partenaires, dont beaucoup nous soutiennent depuis plus de 20 ans. Leur contribution a un réel impact sur la vie des jeunes de Verdun », déclare-t-elle.

Toujours ensemble a récemment reçu le personnel de la Caisse Desjardins de L’Île‑des‑Sœurs–Verdun, qui s’est porté volontaire pour aider à servir les repas et participer à des activités avec les enfants durant l’heure du dîner. « La Caisse de L’Île‑des‑Sœurs–Verdun est privilégiée d’avoir eu l’opportunité de venir faire du bénévolat dans les locaux de Toujours ensemble. L’engagement envers la jeunesse fait partie de nos valeurs, et également des priorités dans lesquelles nos membres veulent nous voir investir. Merci à l’équipe de nous avoir accueillis ! », a déclaré Isabelle Lorente, directrice des communications et de la vie associative chez Desjardins.

Les inscriptions sont en cours pour le service de repas scolaires de Toujours ensemble.

Pour plus d’informations : Téléphone : 514 761-7867 –

toujoursensemble.org

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img