22.2 C
Montréal
Vendredi, 14 juin 2024

Des immeubles surévalués sont à l’origine de la hausse importante des taxes

Une sorte de bulle immobilière a balayé la province et plus particulièrement la région métropolitaine en 2022, avec pour conséquence une évaluation en forte hausse des propriétés. À cette réalité s’ajoutent le cocktail explosif de l’inflation et la rareté de main-d’œuvre qui retarde la réalisation de travaux.

Par Pierre Lussier

Le rôle d’évaluation foncière de l’agglomération déposé en septembre dernier a fait bondir de 35,5 %, la valeur foncière des immeubles du secteur résidentiel, forçant la Ville de Montréal à ajuster à la baisse son taux de taxation par 100 $ d’évaluation. De plus, la hausse du rôle foncier est répartie sur trois ans afin de réduire l’impact.

Le budget 2023 de la Ville de Montréal, dévoilé mardi, atteint 6,76 milliards de dollars, une hausse d’environ 300 millions par rapport à 2022. Le paiement de la dette et les investissements en sécurité urbaine, en particulier au SPVM, constituent des éléments importants de ces hausses sans oublier l’inflation et les dépassements de coûts à prévoir.

Par bonheur pour les contribuables verdunois, l’augmentation de l’impôt foncier dans le secteur résidentiel se situe à 3,8 %, sous le seuil de la moyenne montréalaise qui est de 4,1 %.

Voici en détail, les hausses des composantes de vos taxes foncières :

En janvier 2023, les propriétaires résidentiels de Verdun devront assumer une hausse de 3,8 % de leur compte de taxes :

  • Taxe foncière générale 2,7 %
  • Dette anciennes villes 0 %
  • Taxe relative à l’eau 0,6 %
  • Taxes de services 0,3 %
  • Taxes d’investissements 0,2 %

Nos commerçants verdunois peuvent se réjouir. En effet, la hausse des taxes pour les immeubles non-résidentiels sera de 1,8 % alors que l’augmentation moyenne pour l’ensemble du territoire montréalais est de 2,9 %.

À la lumière de l’assemblée du conseil d’arrondissement de Verdun du 6 décembre, d’autres détails et des commentaires des contribuables seront diffusés.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img