24.5 C
Montréal
Lundi, 15 juillet 2024

Des artisans de la biodiversité à l’honneur

Texte de Pierre Lussier
Photos de Bruno Zara

Absents lors de la cérémonie de signature du Livre d’Or de l’arrondissement, le 6 décembre, trois récipiendaires qui ont contribué à la protection de la biodiversité sont reçus au bureau de la mairesse de Verdun  le 14 février. 

Jean-Marc Lacoste, Thérèse Romer et Jean-François Caron ont signé le Livre d’Or en présence de la mairesse Marie-Andrée Mauger qui a salué les efforts de ces citoyens verdunois engagés dans l’horticulture, le verdissement de leur environnement, le recyclage, la sauvegarde de la faune et la sensibilisation des jeunes générations à la Nature. 

Jean-Marc Lacoste

Jean-Marc Lacoste

Successivement commissaire d’école, conseiller municipal, député de Sainte-Anne à l’Assemblée nationale et courtier immobilier, Jean-Marc Lacoste a pris sa retraite en s’adonnant à l’ornithologie, une activité devenant peu à peu une passion pour lui. En utilisant la photographie et la vidéo, Jean-Marc a développé des outils pédagogiques pour sensibiliser les élèves des écoles primaires et secondaires aux sciences naturelles. Animateur bénévole de l’organisme Héritage Laurentien, Jean-Marc Lacoste nous fait découvrir la faune, son habitat et son mode de vie dans la région.

Thérèse Romer

Thérèse Romer

Veuve de l’éminent journaliste Pierre De Bellefeuille de Maclean, Thérèse Romer s’intéresse à l’horticulture depuis de nombreuses années. Vivant à proximité du fleuve, Mme Romer a travaillé à renaturaliser la flore d’un petit coin qui borde la berge, une flore constituée de plantes indigènes que les passants considèrent parfois comme des mauvaises herbes. Thérèse Romer a fait des études en sciences et a publié un ouvrage intitulé Nature en ville. Malgré son grand âge, Mme Romer tenait à être présente à la cérémonie ; elle est venue avec sa voisine Ghislaine Leclerc, également récipiendaire du même honneur en décembre dernier.

Jean-François Caron

Jean-François Caron

Figure emblématique de L’Ancre des Jeunes où il a exercé ses talents d’animateur et de pédagogue pendant de nombreuses années, Jean-François Caron a intéressé les jeunes à la botanique et au jardinage, n’hésitant pas à planter des arbustes et autres plantes dans la ruelle derrière L’Ancre, sans oublier sa contribution à l’installation d’une serre sur le toit de L’Ancre des Jeunes. Amoureux du vélo, cet enseignant en a fait son principal moyen de transport été comme hiver.

Le compte à rebours est amorcé

Marie-Andrée Mauger

Mairesse de Verdun depuis novembre 2021, membre du comité exécutif, responsable de la transition écologique et de l’environnement, Marie-Andrée Mauger est particulièrement sensible à l’urgence d’agir dans le contexte des changements climatiques. En tant qu’élue, elle reçoit des centaines de messages de concitoyens inquiets pour l’avenir de nos milieux de vie et de la planète en général.

La mairesse Mauger estime que les gens sont de plus en plus prêts pour des changements comme l’implantation de modes de transport plus durables, tout en adoptant un mode de vie en harmonie avec les écosystèmes. Sommes-nous au point de bascule des comportements erratiques en matière d’environnement ?  On souhaite tous réduire la pollution mais on achète de plus en plus de gros véhicules du genre VUS à quatre roues motrices.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img