DR ALBERT DAY Albert 1926 2020
Publié le: 30 avril, 2020
DR ALBERT DAY, Albert
1926 – 2020
La crise du COVID-19 apporte son lot de bouleversements. Vérifiez les données des funérailles régulièrement, celles-ci peuvent évoluer avec l’ajout de normes gouvernementales. Merci de votre compréhension et de votre soutien à la famille. En cette période de confinement, nous vous invitons à poser un geste de soutien en cliquant ici.
Le Docteur Albert Day est décédé vendredi le 24 avril à l’Hôpital du Haut-Richelieu (St-Jean-sur-Richelieu) des suites d’une longue maladie.
Fils unique d’Émilienne Achim et posthume d’Albert Day, il fut élevé dans l’amour sans limite d’une mère qui n’avait plus que lui et qui refusa toujours de se remarier.
Marié depuis 66 ans à Armande Senay et père de François, Louise et Dominique, qu’il laisse dans un deuil profond, ainsi que de Philippe, qui l’a prédécédé en 2017.
Il laisse également dans le deuil son gendre, Serge Cayer (Louise) et ses petites-filles Émilie et Stéphanie Day Cayer, de même que sa bru Isabelle Côté (Philippe) et ses petits-fils Vincent et Rémy Côté Day. Il laisse de même ses belles-sœurs Michèle et Louise Senay ainsi que son beau-frère Robert Senet et sa conjointe Micheline Bélanger, sans compter les nombreux neveux, nièces, cousins et cousines qui l’ont côtoyé au cours de sa riche vie familiale. On ne saurait oublier, également, ses amis depuis toujours, Dr Hubert Payne (Denise) et Michel Tison (Louise).
Très habile joueur de hockey, il avait été recruté par les Canadiens de Montréal à la fin de son cours classique au Collège Ste-Marie, mais préféra faire ses études de médecine à l’Université de Montréal où il fut diplômé en 1953, et où il fit partie de la très célèbre et championne équipe de hockey des Carabins, alors formée que d’étudiants en médecine.
Il a ensuite entrepris une longue carrière comme médecin omnipraticien en pratique privée dans le secteur Ville St-Laurent et Cartierville, où il a notamment officié à plus de deux mille naissances, principalement à l’hôpital du Sacré-Cœur, mais aussi à domicile. Habitué des longues heures de la pratique médicale de l’époque, où il travaillait habituellement entre 70 et 90 heures par semaine, tant en cabinet qu’à domicile, il a décidé de prendre une « pré-retraite » en 1992 en se joignant au personnel du CLSC de St-Laurent, où on ne lui demandait de travailler que 35 heures par semaine ! Il a finalement pris sa retraite en 1996, après 43 ans de pratique, à la suite des mesures massives de mise à la retraite forcée du personnel médical par le gouvernement de l’époque.
Fidèle adepte de sports depuis toujours, Albert a continué de jouer de façon très active au hockey amateur, dans sa position préférée d’ailier droit, jusqu’à l’âge de 63 ans ! (et pas dans une ligue « sans contact »…), au basketball et au tennis (où il excellait aussi) jusqu’à l’âge de 75 ans et enfin de faire du vélo et de la natation jusqu’à 90 ans.
Très longtemps résident de Cartierville (place d’Argenteuil), jusqu’en 2016, il déménagea alors avec sa conjointe Armande dans un appartement de L’Île-des-Sœurs où leur fille Louise et leur gendre Serge pouvaient plus aisément s’occuper d’eux et de leurs besoins médicaux croissants avec l’âge. Rattrapés par ces derniers, ils emménagèrent à l’été de 2019 dans une résidence médicalisée de St-Jean-sur-Richelieu, où il pouvait continuer à un appartement avec son Armande chérie. Sa santé devenant de plus en plus défaillante, il dut enfin être relogé en janvier 2020 au CHSLD Georges-Phaneuf (St-Jean-sur-Richelieu), où son état s’est sérieusement dégradé, en pleine crise de la pandémie de la COVID-19…
Albert Day aura marqué tous ceux qu’il a côtoyé du souvenir d’un être d’une grande humanité, constamment à l’écoute et prêt à son amour universel, et sans que quiconque ne lui ait jamais connu une once de malice ou de malfaisance.
Conformément à ses volontés, la dépouille d’Albert Day sera incinérée et son urne déposée au lot familial au cimetière de St-Lambert, auprès de sa mère, son père qu’il n’a jamais connu et son fils Philippe, dès que les mesures de confinement dues à la COVID-19 seront levées.
Pour information, vous êtes priés de communiquer avec sergecayer@videotron.ca.
1926 2020
Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de DR ALBERT DAY Albert 1926 2020..