Le mercredi 18 mai, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, ouvre ses portes pour la saison 2022, une année très spéciale puisqu’elle marque le 10e anniversaire de cet établissement qui a reçu près de 55 000 visiteurs depuis son ouverture en 2012.
Situé au pied des rapides de Lachine, ce lieu était prédestiné à devenir un site important d’occupation autochtone et européenne, dont l’attrait culturel et touristique est de nos jours considérable.
Le musée met en valeur deux joyaux historiques montréalais, soit le plus grand site archéologique préhistorique de l’île de Montréal, dont l’occupation remonte à près de 6000 ans, et la Maison Nivard-De Saint-Dizier, un bâtiment patrimonial construit en 1710, qui témoigne de l’architecture rurale de la Nouvelle-France.

La mairesse de l’arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif, Marie-Andrée Mauger, invite le public à visiter ce musée en précisant « qu’il reste très peu de sites gratuits de ce type où la population peut renouer avec le passé et comprendre le mode de vie des premiers occupants du territoire ». Plus de détails dans notre édition dominicale.
(Pierre Lussier)