15.9 C
Montréal
Dimanche, 19 mai 2024

De quelques grands enjeux de la prochaine campagne

Élections municipales 2021, troisième partie

Élections municipales 2021, troisième partie

Un texte de Laurent Dugas

La prochaine campagne municipale à Verdun sera importante parce que Verdun se transforme à vue d’œil et que cette transformation suscite des questionnements importants. Les candidats pressentis ne doivent pas que faire partie d’une équipe montréalaise mais doivent se prononcer sur des enjeux locaux. Voici le troisième d’une série d’articles qui posent certaines questions auxquelles les candidats devront répondre dans la campagne qui s’amorce. On parle d’enjeux.

Le développement et / ou la préservation des berges

La pandémie a été une formidable occasion pour plusieurs Verdunois et leurs amis de redécouvrir le parc du bord de l’eau. Des milliers de Verdunois s’y sont retrouvés pour jogger, pour une simple promenade, pour jouer au frisbee ou pour jouer au ballon. Les berges, on l’a dit souvent, c’est une des signatures de Verdun.

Alors, que faut-il faire pour :

  • En assurer la préservation ?
  • Continuer de développer ces immenses espaces dans le respect de l’environnement?

Après la plage urbaine qui connaît un immense succès, y a-t-il un autre projet qui peut contribuer à la diversification des activités qu’on y retrouve ?

Voilà quelques questions qui interpellent les candidats, peu importe la bannière sous laquelle ils et elles se présentent.

Le soutien au développement de la rue Wellington

La rue Wellington a connu une extraordinaire transformation au cours de la dernière décennie. De nombreux commerces s’y sont établis, particulièrement dans le secteur de la restauration. L’achalandage y est important et le programme d’animation de la rue s’est développé avec une SDC particulièrement active sous l’habile direction de Billy Walsh.

Quelles sont les actions à maintenir ou à développer pour poursuivre son développement ?

  • Faut-il continuer de soutenir financièrement la SDC Wellington pour permettre à celle-ci de multiplier les interventions chez les commerçants ?
  • Faut-il accompagner la SDC dans la recherche d’une solution pour piétonniser la rue en été tout en assurant une accessibilité pour tous aux magasins durant certaines périodes de la journée ?
  • L’arrondissement doit-il contribuer financièrement au développement d’un pôle centre-ville (grande place publique) autour de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ?
  • L’arrondissement doit-il investir d’avantage dans le mobilier urbain de la rue Wellington ?

Dans le prochain article « Les enjeux, quatrième partie », il sera question du complexe de l’Auditorium de Verdun et des services de soutien à la culture dans le centre-ville.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img