16.9 C
Montréal
mardi, juin 15, 2021

Autres faits saillants

À Lire

Yves d'Avignon
Yves d'Avignon
Journaliste de formation... En 44 années, je suis passé de commis à la rédaction à ce poste de "dispatcher" comme dirait mon employeur immédiat d'aujourd'hui, donc d'un quotidien papier à ce média hyper local verdunois. La fierté se lit dans la salle d'ExploreVerdunIDS.com

Propreté territoriale, protection des locataires et du parc locatif 

Dès le début de la séance, les membres du conseil ont adopté unanimement deux déclarations d’engagement sur des sujets qui touchent de près la population de Verdun. La première vise à rappeler que la propreté est l’affaire de toutes et tous et que le civisme est essentiel à l’atteinte de cet objectif. L’Arrondissement prépare d’ailleurs une importante campagne à cet effet qui sera déployée ce printemps.

La deuxième déclaration réitère au gouvernement du Québec, de concert avec le conseil municipal de la Ville de Montréal, l’importance de la mise en place d’un registre public des loyers afin de limiter les hausses abusives des prix et la nécessité de réviser les dispositions du Code civil du Québec afin de mieux protéger les locataires. Du même souffle, l’Arrondissement reconnaît l’important travail effectué par les comités logements dans l’information et la défense des droits des locataires.

Retour des activités nautiques

Dès le 1er juin, vous pourrez louer des kayaks et des planches à rame derrière le Natatorium et à l’Esplanade de la Pointe-Nord. Pour ce faire, le conseil a recommandé de conclure une convention de bail avec NAVI Espace nautique Incorporé, qui agira  comme promoteur des activités récréatives de kayak de mer en eau vive et des excursions sur le fleuve Saint-Laurent. En plus des locations, l’exploitant proposera des cours de kayak et de planche à rame ainsi que des activités de vélo-kayak et de pêche sportive guidée.

Travaux d’amélioration

Un contrat a été octroyé à un entrepreneur pour la reconstruction des infrastructures souterraines (aqueduc et égout) et de surface (chaussées et trottoirs) de la 5e Avenue, entre Wellington et de Verdun, à compter du mois de juin. On profitera de ces travaux pour agrandir les fosses de plantation; déminéraliser une bande de pavage existante; planter 22 nouveaux arbres et construire six nouvelles saillies de trottoirs afin de sécuriser les déplacements des piétons.

Autres aménagements paysagers; plantations d’arbres

Des aménagements paysagers seront réalisés, dont la plantation d’un couvert végétal, sur les secteurs directement touchés par les travaux de construction du pont Samuel-De Champlain. Pour ce faire, un contrat a été accordé à une firme de terrassement qui aura notamment le mandat de planter 206 arbres sur le territoire de Verdun, incluant L’Île-des-Soeurs.

Ces aménagements visent à assurer l’intégration urbaine et paysagère des infrastructures routières; à réduire les îlots de chaleur et la production de gaz à effet de serre (GES); à augmenter la biodiversité de la canopée sur le territoire afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens. 

Appui à l’agriculture urbaine

L’Arrondissement a reçu un soutien financier de 40 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région – Appui pour l’élaboration d’un plan de développement d’une communauté nourricière. Ce programme s’inscrit dans les orientations du Plan de développement stratégique de l’arrondissement de Verdun 2015-2025 qui veut « encourager l’agriculture urbaine », et dans le Plan climat 2020-2030 de la Ville
de Montréal.

L’objectif global du programme et du projet présenté par l’Arrondissement est de favoriser le développement d’un système alimentaire local afin d’améliorer l’autonomie et, conséquemment, la résilience alimentaire des citoyens de Verdun.

Trois projets soumis au vote du public

Le conseil d’arrondissement a approuvé une liste de trois projets qui seront soumis au vote de de la population dans le cadre du budget participatif de Montréal. Il s’agit des projets suivants :

  • Jardin Ethel à Verdun ;
  • Les mini-forêts de Montréal – La Ville aux milles forêts;
  • Les Serres de Verdun.

Pour plus d’information sur ces projets, les citoyens sont invités à consulter le sommaire décisionnel qui accompagnait le point 30.05 de l’ordre du jour de la séance du 4 mai 2021.

Nominations au Comité consultatif d’urbanisme (CCU)

Le conseil d’arrondissement a procédé aux nominations suivantes au CCU pour une période de deux ans :  Annie Corriveau, à titre de membre (citoyen) régulier ; Arianne Perras, David Kirouak et Xavier Santerre, à titre de membres (citoyens) suppléants.

On peut consulter l’ensemble des documents de cette séance en ligne et la visionner en différé sur la chaîne YouTube de l’arrondissement.

spot_img

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

Articles récents

spot_img
spot_img
X