– Sterling Downey, Projet Montréal
Par Pierre Lussier
On peut difficilement être plus verdunois que Sterling Downey, toujours résident du quartier Desmarchais-Crawford, à Verdun. Élu conseiller de ville en 2013, réélu en 2017, Sterling a prouvé qu’on pouvait avoir un cheminement atypique et mériter le respect de tous.
Fils d’un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, issu de la communauté anglophone, mais parfaitement bilingue, Downey – le marginal turbulent et graffiteur -, s’est inspiré du très discret conseiller John Gallagher qui lui a servi de modèle en politique. Surprenant ? Non, Sterling est à l’écoute des citoyens et il n’hésite pas à se rendre sur place pour mieux comprendre leurs doléances tout comme John.
Véritable instigateur du très beau skate park, Downey estime qu’il occupe aussi bien des ados que des adultes et que le parc pour planches à roulettes a inspiré d’autres arrondissements. On a ainsi réhabilité une activité souvent mal perçue des citoyens plus âgés Downey travaille actuellement sur un projet de pumptrack à l’Île. Il s’agit d’un parcours à vélo comportant bosses et virages accentués. Les jeunes adorent. Alors, pourquoi ne pas les aider à ce sport plutôt que de faire des mauvais coups.
Un autre dossier : celui des parcs à chiens. Il y en a déjà deux et il en faudrait un troisième, selon lui.
Pour le Parc du Souvenir devant la mairie, Downey a obtenu une subvention d’un organisme dédié aux vétérans pour l’installation d’un muret, rappelant les guerres auxquelles les Verdunois ont participé. Sterling parle d’un devoir de mémoire pour toutes les guerres, y compris la Bosnie et l’Afghanistan.
Downey a acquis la confiance des membres de la ville et de la mairesse au point de jouer le rôle de maire suppléant, accueillant les visiteurs étrangers – dans les deux langues – avec sagesse et dignité.
Sterling a fait beaucoup de travail en Zoom avec ses collègues, mais il a très bien joué le rôle de papa avec son jeune fils et rencontrer les citoyens.