Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Par Normand Houle, Passeur de mémoire

Le fleuve déborde
Le développement de Verdun a longtemps été retardé par l’arrivée du printemps et la crue des eaux du fleuve.
Bien qu’une digue fût commencée en 1896, celle-ci a dû être rehaussée périodiquement jusqu’en 1915. À preuve, l’image du 1er avril 1913 montrant les effets de l’inondation.
On y remarque des voitures de laitiers circulant sur le boulevard LaSalle, probablement à la hauteur des avenues. Dans La Presse de l’époque, on mentionne qu’au niveau des avenues, des embarcations étaient utilisées afin de pouvoir circuler bien au sec et que plusieurs habitations de la Première Avenue avaient été envahies par l’eau.
Le fleuve Saint-Laurent, une des forces de la nature avec laquelle Verdun a dû s’adapter particulièrement au début de son histoire.
Source : Histoire de Verdun, Julien Déziel, 1976.
Photo : BAnQ, collection Massicotte
Début avril et fin mai 1913, l’eau envahit le boulevard LaSalle SHG 05-038


