-3.6 C
Montréal
vendredi, décembre 9, 2022

Daniel Thériault, Grand Verdunois 2022

À Lire

Né à Verdun le 24 septembre 1960, Daniel Thériault est le fils de Laurent Thériault, Grand Verdunois 1996, et de Monique Vigneault. Le mercredi 16 novembre, Daniel a reçu le titre de Grand Verdunois.

Photo Michel Cusson

Il a fait ses études secondaires à la Polyvalente Monseigneur Richard à Verdun.  Il a poursuivi des études post-secondaires à l’Institut Technique Aviron ainsi qu’au Cégep André-Laurendeau.

Il épouse Manon Hélie en 1983.  Manon et Daniel sont les parents de deux enfants, Cédric, époux de Lisa Najera Escobar, et Sabrina épouse de Marc-André Dubois et les grands parents de quatre adorables petits-enfants qu’ils adorent et dont ils sont très fiers, Louka, Clara-Jeanne, Rafaël et Gabriel. 

De 1975 à 1977, Daniel Thériault a été l’instructeur et l’entraîneur de la compétition au Centre de ski Belle Neige.  Il occupa par la suite le poste de mécanicien chez Woodland Toyota de Verdun et de Châteauguay ainsi que chez Parkway Pontiac Buik GMC avant de joindre Les Résidences funéraires Laurent Thériault.  

C’est en 1986 que Daniel Thériault a décidé que sa profession serait d’offrir des services funéraires empreints d’écoute et de compassion et qu’il deviendrait la cinquième génération de la famille Thériault à avoir ce très grand honneur.   Daniel Thériault, faut-il le préciser, a commencé sa carrière dans le domaine funéraire à un très jeune âge, occupant divers postes, au sein de l’entreprise familiale.  

En 2004, Daniel quitta temporairement Les Résidences funéraires Laurent Thériault pour accepter un poste de direction au Centre funéraire Côte-des-Neige et acquérir ainsi plus d’expérience.  C’est en 2007 que Daniel Thériault reviendra pour prendre en charge la destinée des Résidences funéraires Laurent Thériault. 

Soutenues par les traditions de cinq générations de Thériault, les Résidences funéraires Laurent Thériault deviennent membres du Réseau Dignité, Daniel Thériault en demeure le directeur général.  Pendant plusieurs années il a été responsable des trois résidences de l’entreprise familiale :  Pointe Saint-Charles, LaSalle et bien entendu, Verdun, qui est devenu à ce moment-là et qui demeure encore aujourd’hui, le siège social de l’entreprise au 510 de l’Église à Verdun et en 2019 il devient également le directeur du complexe funéraire T. Sansregret.

Implication sociale, communautaire, culturelle et économique

Suivant les traces de son père, Laurent Thériault, Grand Verdunois 1996, Daniel s’est impliqué dès le début des années soixante-dix dans la vie communautaire, sociale, culturelle et économique non seulement de Verdun mais aussi du grand sud-ouest de Montréal.  Il a toujours fait preuve d’un don de soi et d’une générosité de lui-même exemplaires, définitivement hors de l’ordinaire.

Il participa et contribua de nombreuses manières aux activités et manifestations entourant la fête de Monseigneur Grégoire, le 75iième anniversaire de la Ville de Verdun, le souper aux huîtres de la Ville de Verdun, les nombreuses éditions de l’Omnium Bruno Fortin, le tournoi national de hockey atomes, plusieurs initiatives du Conseil 1751 des Chevaliers de Colomb de Verdun ainsi que président du comité organisateur du souper bénéfice de la maison st-Gabriel pendant plus de dix ans, pour n’en nommer que quelques-uns.

Grand amateur de sports et principalement de hockey, Daniel Thériault a de plus appuyée et œuvré pendant plus d’une décennie l’organisation du hockey mineur de Verdun et du grand sud-ouest entre 1992 et 2011. 

Membre du mouvement Richelieu International depuis 2007, Daniel Thériault est membre du club de Verdun et du club filleul de LaSalle dont il a d’ailleurs été président de 2011 à 2013.  Encore tout dernièrement, il indiquait son intérêt d’en faire davantage pour la croissance du Club Richelieu Verdun.

Daniel Thériault ne s’est pas contenté de s’impliquer lui-même mais encore, par le biais des Résidences funéraires Laurent Thériault, a aussi appuyé financièrement plusieurs organisations et organismes, projets et initiatives verdunois dont, en autres, Les Mercredis en musique, le Mouvement social Madelinot de Verdun, la ligue de baseball mineur de Verdun, l’association des scouts de Verdun, les tournois de golf de la fondation de l’hôpital Champlain Manoir de Verdun et a contribué aux levées de fond de la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Encore tout dernièrement, Daniel Thériault assumait la présidence du Club Lions International de Verdun (2019-2022) dont il est membre depuis plusieurs années déjà et sa contribution a été remarquable.

Daniel Thériault a joué un rôle important auprès des aînés de Verdun et du Grand Sud-Ouest au cours des ans.  Membre du conseil d’administration du Centre du Vieux Moulin de LaSalle, il en a été président pendant plus de dix ans, et il est présentement président de la fondation des Résidences Mance-Decary et membre du conseil d’administration de la maison des soins palliatifs du Sault-Louis. Fidèle aux valeurs qui l’animent, c’est par la promotion de ces mêmes valeurs que Les Résidences funéraires Laurent Thériault ont été reconnues et nommées « Citoyen corporatif par excellence » en 2006 et « Établissement ami des aînés – Catégorie OR » en 2014. 

Daniel Thériault a aussi participé activement au cours des ans à la vitalité économique de Verdun.  Il a siégé sur le Comité organisateur des Coups de Chapeau de Verdun et a été membre du Conseil d’administration de la Chambre de commerce LaSalle – Verdun, à l’époque, et en a assumé la présidence 1993-1994l   Aujourd’hui, Daniel Thériault siège sur le conseil d’administration du Réseau Affaires Verdun et appuie de plusieurs manières les projets et initiatives qui se présentent devant lui pour le bien des Verdunois.

spot_img

Plus d'articles

spot_img

Abonnez-vous à EXPLORE

Pour être mis à jour hebdomadairement avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_img

Articles récents

spot_img
spot_img
X