-12 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Conseil d’arrondissement – Bonnes et moins bonnes nouvelles !

Au risque de passer pour « un casseux de party », je crois qu’on doit rappeler quelques hauts faits qui nous permettent de pavoiser, sans oublier l’envers de la médaille : prélude à des choix déchirants, notamment dans la construction d’un seul centre aquatique à L’Île ou sur la terre ferme ?

Par Pierre Lussier

D’abord les bonnes nouvelles avec l’annonce par l’organisme britannique Time Out de l’attribution du titre de « rue la plus cool au monde » à la rue Wellington de Verdun. Notre rue piétonne avec autant de restaurants, de terrasses et d’activités de toutes sortes, dont des spectacles, c’est bien la Well dans toute sa splendeur de principale artère commerciale du Grand Sud-Ouest. Marie-Andrée Mauger, mairesse de Verdun, a salué les artisans de ce succès collectif d’envergure pour Verdun.

Un article élogieux publié dans La Presse sur le petit musée de la Maison Nivard de Saint-Dizier a également été salué comme un hommage à la vie culturelle de Verdun. 

Autre bonne nouvelle pour les familles verdunoises, Verdun est maintenant reconnue comme « arrondissement ami des enfants ».

Photo Pierre Lussier

Protéger la vocation collective des RPA

Le dossier des Jardins Gordon, créés il y a 25 ans, semble être sur le point de connaître un dénouement satisfaisant, si on en croit la mairesse, qui s’est plutôt montrée avare de détails tout en esquissant un sourire. En appliquant la réglementation qui interdit de convertir en condos les RPA, afin de conserver une vocation d’hébergement collectif, de logements sociaux, communautaires et abordables, on se rapproche d’un projet intéressant que le propriétaire foncier socialement engagé, Raymond L’Heureux, semble vouloir accompagner.

La mairesse Marie-Andrée Mauger

Tout aussi encourageant, l’annonce de projets de logements sociaux sur des stationnements publics, notamment un 15 logements sur trois étages au 3901 rue Ross, au coin de la rue Hickson.  

« Le processus d’arbitrage suit son cours. » Et l’on espère une entente dans le différend entre Golf Executive et l’arrondissement. Entre-temps, selon Madeleine Bachand, une résidente de L’Île-des-Sœurs, le golf utilise toujours de l’eau potable pour arroser ses pelouses. Plusieurs amis golfeurs de L’Île-des-Sœurs ne peuvent pratiquer leur sport préféré sur ce terrain compte tenu des tarifs exorbitants.

Projet adopté à 5 contre 2

Vous vous souvenez peut-être du projet de transformation d’un ancien bloc appartement des années ’50, au 3493-95 la rue de Verdun, coin Strathmore. Le promoteur immobilier veut transformer l’immeuble et le prolonger à l’arrière sur le site d’un logement avec garage, au 633, rue Strathmore. Un vote a été tenu au conseil et s’est conclu par un score de cinq pour et deux contre. Retiré au printemps, le projet est revenu en force le 6 septembre avec les risques d’une demande d’ouverture de registre d’opposition.

La mairesse a abordé le dossier du projet de centre aquatique, toujours à l’étude, en affirmant qu’elle voulait revoir la possibilité de recouvrir la piscine Elgar, une piscine extérieure. L’idée n’est pas neuve, mais la mairesse a une fois de plus suggéré qu’il faudra trancher entre L’Île et la terre ferme dans ce dossier très controversé. Les insulaires suivent de près ce dossier.  Soulignons que la mairesse Mauger a fait un tour d’horizon du plan stratégique de développement de Verdun, adopté sous le règne de Jean-François Parenteau, en 2014, et qui devra être revu dans la prochaine année. Les documents relatifs à ce plan seront bientôt accessibles pour réflexion. Le plan actuel compte six grands éléments de vision et s’articule autour de quatre grands axes.

Notez également une assemblée spéciale du conseil, le jeudi 6 octobre, à 19 h, sur le budget d’investissement.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X