Les rues Ferland, Crawford, Lesage ou Rielle, Brown ou Duquette, vous connaissez? Savez-vous pour quelles raisons elles portent leur nom?
Pour savoir , vous devez assister à la conférence de l’historien verdunois, Benoit Clairoux, connus de plusieurs pour ses conférences sur l’histoire du métro de Montréal ou celle, plus récente, des Nordiques de Québec ou encore pour ses chroniques historiques dans la revue de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun, Les Argoulets.

Homme aux multiples passions, M. Clairoux a jeté son dévolu pour l’histoire de la politique locale, depuis la fondation de Verdun, soit plus de 200 élections fédérales, provinciales et municipales, lesquelles ont opposé des centaines de candidat(e)s et généré au-delà de 4 millions de votes.
Quelles furent les victoires les plus éclatantes et les défaites les plus surprenantes ? Comment les circonscriptions verdunoises ont-elles évolué dans le temps ? Quels furent les référendums les plus marquants ? Et quelle a été la place des femmes dans le processus électoral au fil des ans ? Tous ces aspects seront abordés lors de cette conférence donnée par l’historien Benoît Clairoux, électeur verdunois depuis 1992.
Cette conférence, qui aura lieu le mardi 8 avril à 19h à la salle André-Fortier, de la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny, est offerte par les Bibliothèques de Verdun, la Maison Nivard-De Saint-Dizier ainsi que la Société d’histoire et de généalogie de Verdun dans le cadre de la série Lumières sur l’histoire, Édition 150e de Verdun.
Cette conférence est offerte par les Bibliothèques de Verdun, la Maison Nivard-De Saint-Dizier ainsi que la Société d’histoire et de généalogie de Verdun dans le cadre de la série Lumiéeres sur l’histoire, Édition 150e de Verdun
L’entrée est libre, mais il faut s’inscrire au 514-765-7172.