-4.9 C
Montréal
Vendredi, 17 janvier 2025

Clinique IPS: les enjeux de la santé mentale

Par Marek Zielinski
Recherche LUZ Garcia de Zielinski

La santé est au centre de nos préoccupations, au niveau individuel et collectif. La pandémie a amplifié les problèmes qui existaient déjà dans notre système de santé. L’initiative comme celle de la Clinique IPS offre des services spécialisés là où la demande est en croissance : la santé mentale.

Bénéficiant d’une longue et riche expérience de plus de 25 ans en ce domaine, Mme Zahia Djedri, la fondatrice de la clinique et infirmière spécialisée, propose une approche holistique et s’appuie sur les progrès constants en matière des soins de troubles psychologiques.

« Avec l’arrivée de la pandémie, on a pu constater l’accroissement des besoins en santé mentale (…). Face à cela, j’ai eu l’envie d’offrir un accès simple rapide et confidentiel à des services de santé mentale aux personnes qui en ont besoin. Leur offrir une alternative qui pourra désengorger le système actuel selon une formule virtuelle en téléconsultation qui offre l’avantage d’être accessible plus rapidement », explique Mme Djedri.

Les téléconsultations, via le service Medesync de Telus, ont débuté en juillet. Mme Djedri compte pouvoir offrir aussi les consultations en présentiel dans un avenir très proche.

Mme Zahia Djedri, la fondatrice de la clinique.

« Le Covid-19 a été une période de chamboulement pour bon nombre de personnes, précise Mme Djedri. Cela a mis notre bien-être et notre santé mentale à rude épreuve, que ce soit à travers les effets de l’isolement et de la distanciation sociale que par le sentiment de perte de contrôle sur sa vie. » Elle nous invite à profiter de cette période pour investir nos énergies et notre attention sur la qualité de rapports humains, avec nos familles, nos amis et avec soi-même. Identifions nos centres d’intérêt, ce qui nous fait du bien et nous rend heureux et laissons une place de choix à ces activités, surtout à l’approche des fêtes. Elle-même trouve du calme et de la sérénité dans le tricot et dans ses promenades le long du fleuve. Résidente de Verdun, Mme Djedri apprécie autant son côté nature que les boutiques et restaurants de la rue Wellington.

La clinique IPS est un peu une affaire de famille pour Mme Djedri, car sa fille est sa plus proche collaboratrice et s’occupe du côté administratif. Le passage du savoir revêt une grande importance pour Zahia Djedri, qui est monitrice clinique à l’université de Sherbrooke et qui accompagne les étudiants dans leur cheminement dans ce domaine qui requiert une profonde implication et de qualités humaines indéniables pour aider ceux qui souffrent de troubles mentaux, allant des états dépressifs au syndrome de stress post-traumatique, en passant par les problèmes d’addictions et d’anxiété.

L’esprit sain dans un corps sain, dit le vieil adage. Et si c’était plutôt le contraire ?

(Le lien internet de la Clinique de santé IPS)

Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents