-6.7 C
Montréal
Mercredi, 15 janvier 2025

Clinique Hakini ou l’équilibre entre le corps et l’esprit

Par Marek Zielinski
Recherche de LUZ de Zielinski

« La bonne santé, c’est beaucoup plus que juste l’absence de douleur. »  Ce simple constat nous vient de M. Julien Devaud de la Clinique Hakini, située au 4255 rue Wellington. Si le constat est simple, il implique néanmoins toute une philosophie derrière, toute une vision du monde qui n’est pas évidente pour nous, les rationaux occidentaux. Il faut chercher des assises spirituelles dans les cultures orientales, qui ont exploré, et qui continuent à le faire, les énergies subtiles de notre corps et de notre esprit.

Fondée en décembre 2016, la Clinique Hakini s’articule autour de ce concept, qui vise l’approche globale et l’atteinte du plein potentiel de chacun à travers le yoga, massothérapie, diète et autres techniques. Aujourd’hui, une vingtaine de thérapeutes offrent leur expertise à ceux qui cherchent le bien-être. Les activités du centre n’ont pas ralenti durant la pandémie, qui a même eu un effet bénéfique sur la manière de donner les cours : ils se font en plus petits groupes, avec un ratio maître-disciple plus élevé, ce qui se traduit par une communication personnalisée et approchée.

Julien est ostéopathe de formation et il a exercé son métier durant plusieurs années à Verdun, près de l’hôpital. Pratiquant le yoga, il a suivi un cours professoral pour pouvoir combiner les deux approches – c’est ainsi que la Clinique Hakini est née en 2016, dans des vastes locaux qui juxtaposent le magasin Renaissance. Lumineux et spacieux, l’endroit permet une grande adaptabilité, surtout utile durant la pandémie. Le nom de l’établissement fait référence à un mudra, qui est une posture des mains sensée harmoniser l’intention du corps et de l’esprit. Hakini signifie pouvoir en sanscrit – notre pouvoir intérieur, infini et sacré.

Le choix de Verdun s’est imposé à Julien, qui y demeure depuis 2009 et qui y trouve une communauté exceptionnelle, une nature accessible et un cadre de vie qui favorise son goût pour les activités sportives – Julien a été un nageur de haut niveau et est adepte de survie dans la nature – et familiales. L’éducation, la transmission des valeurs aux enfants revêtent une importance capitale pour Julien, qui est papa de 4 enfants. La clinique elle-même est une affaire de famille, car il la dirige avec sa femme, Geneviève Gignac.

Une visite virtuelle de la clinique permet de découvrir le large éventail des services qu’elle offre en ostéopathie, acupuncture, massothérapie et naturopathie. Le volet yoga est particulièrement développé et adapté aux besoins et au niveau des élèves qui désirent atteindre un état de bien-être et d’harmonie grâce à cette méthode millénaire mais qui semble être une réponse parfaite à notre style de vie moderne.

https://www.hakini.ca/fr/

Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents