– Réal Tétreault, directeur-gérant de Champlain Dodge
Par Marek Zielinski
Recherche de LUZ de Zielinski
Quand la construction va, toute l’économie va. On peut ajouter à cette équation la vente de véhicules, qui a connu deux années difficiles, mais qui remonte la pente. Les experts, comme Réal Tétreault, le directeur général de ventes chez Champlain Dodge, situé au 3350 Wellington, sont optimistes pour l’année en cours. La demande n’a jamais fléchi, c’est plutôt du côté de l’offre que les difficultés ont surgi. La pénurie de composants et de pièces détachées causé par le lockdown dans les pays fournisseurs a sensiblement ralenti la livraison de véhicules aux acheteurs. Le retour à la normale, amorcé un peu partout dans le monde, permet à Réal cet optimisme, qui augure bien sa première année comme directeur général de ventes (il a débuté en janvier 2022).
Le concessionnaire Champlain Dodge se réjouit d’ailleurs d’avoir un bon inventaire, contrairement à ses compétiteurs. Les délais d’attente sont donc plus courts et l’écoulement du stock a pris un bon rythme. La valeur de véhicules usagés est en hausse aussi, ce qui constitue un avantage pour ceux qui décident d’acquérir une voiture neuve.
Champlain Dodge fait partie, depuis le 1e octobre 2021, du groupe automobile Desjardins, qui compte 14 concessionnaires. Depuis 2002, le groupe propose les véhicules neufs et usagés de plusieurs marques (Dodge, Chrysler, Ram, Ford, Honda, Jeep, Subaru, Volkswagen, entre autres) et toute une panoplie de services aux particuliers et aux entreprises (location et vente de véhicules pour les flottes commerciales, agencement intérieur personnalisé, etc.). Le groupe s’est formé au fil des ans par acquisition de divers concessionnaires dans les régions métropolitaines de Québec et de Montréal.
Réal constate que les acheteurs sont mieux informés que jamais et savent exactement ce qu’ils recherchent. Répondre aux attentes et exigences constitue la clé de la réussite. Réal s’appuie sur son expérience de 30 ans pour bâtir une relation de confiance avec ses clients – le meilleur capital qu’une entreprise peut constituer.
Grâce à son nouveau poste, Réal découvre notre arrondissement, lui qui demeure à Candiac. Le meilleur de Verdun reste à venir, avec l’ouverture de terrasses sur la Well et les activités estivales qui font la réputation de notre quartier. Grand sportif, avec un goût particulier pour les sports nautiques et les arts martiaux, et amateur du bon vin et de la bonne cuisine, Réal sera comblé par tout ce que Verdun peut offrir. Même s’il est passionné par son travail, Réal se voit surtout comme un papy fier de ses trois beaux petits enfants – il a trouvé ce parfait équilibre qui est le secret des gens heureux.
Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté