3.9 C
Montréal
samedi, décembre 3, 2022

Chez Ici pneu Touchette, une tradition d’excellence

À Lire

Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

Dans un monde en constante accélération, où un téléphone intelligent vieux de six mois fait l’office de relique, s’inscrire dans une longue tradition dans une lignée transgénérationnelle semble être une attitude d’une autre époque, bien révolue. Pourtant, la tendance fait un retour en force – ça doit être le résultat du mouvement du balancier (une loi de l’univers que je tiens pour vraie de plus en plus).

Établi à Verdun au 4101 boulevard Champlain, Ici pneu Touchette s’est bâtie une solide réputation de qualité auprès de sa clientèle. Trois générations ont participé à cet effort, et le plus jeune est prêt à reprendre le flambeau. Fraîchement gradué de l’École d’entrepreneuriat de Beauce (EEB), Francis Thériault, le petit-fils du fondateur, se remémore pour nous de son parcours dans l’entreprise familiale : « J’ai commencé à y travailler dès l’âge de 13 ans. J’avais remplacé un pompiste qui était malade à l’époque. Je servais de l’essence et lavais les vitres de voiture. Par la suite, nous avons ouvert un dépanneur dans la station-service et j’ai continué à servir de l’essence et m’occuper du dépanneur. J’ai commencé à travailler pour la compagnie à temps plein après mes études secondaires. Mon père m’a fait monter les échelons tranquillement. Maintenant, je suis directeur des opérations. Mon quotidien est d’aider notre équipe dans leurs tâches et m’assurer que l’entreprise roule. Je m’occupe de la révision des factures et de la planification des commandes ».

Aujourd’hui, l’entreprise doit se préparer à négocier un virage important : l’arrivée massive de voitures électriques sur le marché. Ce que nous avons vu se produire jusqu’à maintenant n’est qu’un avant-goût de la véritable révolution à venir. Chez Ici pneu, on a pris les devants, tant au niveau de la formation des mécaniciens qu’avec l’équipement. Francis et sa famille, forts de leur expérience et de leur capacité d’adaptation, attendent l’avenir de pied ferme, prêts à relever tous les défis. La formation acquise à EEB a servi à Francis – homme d’affaires, mais aussi à l’homme tout court. Le temps de l’hésitation est fini, il embrasse pleinement son destin d’entrepreneur ; il a développé une vision claire de son rôle dans l’entreprise et de changements qu’il souhaiterait y implanter, toujours dans le souci de fournir le meilleur service à la clientèle. Parmi les leçons les plus importantes apprises à l’EEB : demander de l’aide, si nécessaire. Les ressources sont toujours disponibles, notamment le réseau Québec INC.

Une entreprise, à l’image de la famille, est un constituant de la vie économique et sociale de chaque communauté. La famille Thériault a une longue tradition d’implication communautaire : « pour nous, souligne Francis, c’est tout naturel de s’impliquer et de redonner à notre communauté. Mon père est un membre de Richelieu International, et en a même été président local. Verdun a beaucoup changé au fil des années et je suis très fier d’apporter notre contribution pour que l’arrondissement s’améliore avec le temps ».

spot_img

Plus d'articles

spot_img

Abonnez-vous à EXPLORE

Pour être mis à jour hebdomadairement avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_img

Articles récents

spot_img
spot_img
X