Le programme de Technique du génie électrique du Cégep André-Laurendeau se fait peau neuve et devient le programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle (243.D0)
Dès l’automne 2022, le Cégep André-Laurendeau offrira le programme de Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle (243.D0). Ce nouveau programme remplacera celui de Technologie de l’électronique industrielle afin de mieux répondre à la modernisation des entreprises qui ont pris le virage numérique 4.0.
« La formation a été développée pour répondre aux besoins émergents des entreprises, qui doivent intégrer les nouvelles technologies telles que la robotisation, les systèmes de vision industrielle dotés d’intelligence artificielle, la communication sans fil et le contrôle à partir de tablettes et de téléphones intelligents, l’infonuagique, la réalité virtuelle et augmentée et j’en passe », affirme Carlo Buono, coordonnateur et enseignant au programme Technologie du génie électrique: automatisation et contrôle du Cégep André-Laurendeau.
Tourné vers l’avenir et axé sur la pratique!
« Les étudiantes et étudiants passent plus de 60 % de leur formation en laboratoire. C’est important pour nous de leur offrir un lieu d’apprentissage qui reflète la réalité du marché du travail » ajoute M. Buono.
Afin de répondre aux besoins dece nouveau programme, le Département aura fait pour près d’un million de dollars d’acquisition de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie.
En plus de préparer les étudiantes et étudiants à œuvrer efficacement au sein des entreprises, cette formation mise beaucoup sur l’apprentissage en milieu de travail (AMT). C’est-à-dire, que le programme offre aux étudiantes et étudiants inscrits des activités en milieu de travail qui leur permette de participer, d’assister et de reproduire des tâches exécutées par les technologues en entreprise.
Cette technique peut également se faire en alternance travail-études (ATE) ce qui permet aux étudiantes et étudiants de faire des stages rémunérés en entreprises, dès la première année de formation ainsi que lors de leur deuxième année de formation.
« Ils et elles acquièrent de l’expérience de travail, dans leur domaine de travail, en appliquant les compétences concrètes acquises durant leur formation. La plupart ont déjà des offres d’emploi avant même d’avoir terminé leur technique » confirme, M. Buono.
Il est à noter que les étudiantes et étudiants détenteurs d’un DEP en électricité ou en électromécanique de systèmes automatisés peuvent se faire créditer la première année de formation spécifique.
Dès cet automne, les étudiantes et les étudiants inscrits en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle pourront recevoir jusqu’à 9000 $ de bourses Perspectives.