18 C
Montréal
Mercredi, 09 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Budget participatif : les Montréalais veulent des toilettes au bord de l’eau !

M. Mimeault

Quand on parle d’aménagement urbain, certains rêvent de pistes cyclables futuristes, de parcs ou encore de grandes œuvres d’art public… Mais, à Montréal, ce sont surtout les toilettes qui ont attiré l’attention !

Dans le cadre de l’initiative Réaliser Montréal, les citoyens ont été invités à voter pour leurs projets préférés à réaliser grâce au budget participatif de 45 millions de dollars. Du 10 février au 17 mars 2025, ils ont pu choisir jusqu’à 15 projets parmi les 38 en lice, tous issus de 880 propositions citoyennes.

Malgré l’enthousiasme qu’on aurait pu espérer, la participation est restée modeste : 28 000 votes ont été enregistrés, soit à peine 1,65 % de la population montréalaise (1,7 million). Une hausse tout de même notable par rapport aux 17 000 votes enregistrés en 2023. Comme quoi, les toilettes, ça mobilise !

Et quel projet s’est classé en premier ? C’est « Prendre des grandes marches sans soucis au bord de l’eau », avec un impressionnant 12 778 votes. L’idée : installer des toilettes publiques accessibles et ouvertes à l’année dans plusieurs parcs en bordure du fleuve. Le but est simple, mais essentiel : permettre à tout le monde, familles, aînés, marcheurs du dimanche ou cyclistes endurcis de se balader en toute sérénité, sans avoir à chercher désespérément un buisson ou un café compatissant.

Doté d’un budget de 9,43 millions de dollars, ce projet sera implanté dans six arrondissements : Lachine, LaSalle, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, et bien sûr, Verdun, où le site retenu se trouve derrière l’Auditorium, à deux pas de la plage. Avec l’achalandage estival, ces installations seront plus que bienvenues pour les baigneurs, randonneurs, cyclistes et vessies pressées.

Même si la participation globale laisse à désirer, cette édition du budget participatif prouve qu’avec un peu de papier et beaucoup de bon sens, les citoyens peuvent influencer directement l’aménagement de leur ville. Et s’il fallait un rappel que le confort, ça commence souvent par les commodités… le message est passé !

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents