27.3 C
Montréal
Samedi, 12 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Budget 2025 : contrôler les dépenses et optimiser les investissements

Un texte de Pierre Lussier

La préparation du Budget est un exercice exigeant, mais hélas peu attirant pour les citoyens qui ne se bousculent pas aux portes pour assister à sa présentation. Ainsi, ce jeudi 10 octobre, la salle du conseil était presque vide lorsque le chiffre de 41,6 M$ a été dévoilé comme budget de l’arrondissement pour 2025, soit à peine 125,5 $ (0,3 %) de plus que l’année précédente.

Qualifiant le budget 2025 « d’exercice de haute voltige », la mairesse Marie-Andrée Mauger a remercié toutes les équipes de l’arrondissement qui ont réalisé la prouesse de garder le contrôle des dépenses et de réduire les coûts avec une gestion très serrée, sans pour autant réduire les services et célébrer le  150ᵉ anniversaire de Verdun en 2025.

C’est la première fois que la mairesse voit une aussi faible variation à la hausse depuis qu’elle siège au conseil. « On n’embauche aucun employé et l’on maintient les effectifs à leur niveau de 2024. »

Le budget de fonctionnement de l’arrondissement en 2025 est un exercice qui englobe les revenus et les dépenses projetés. André Lavoie, directeur des Services administratifs par intérim, et Jean Cardin, chef de division aux études techniques, en ont fait la lecture en citant du même coup les réalisations et les chantiers en marche. Par la suite, le Conseil a adopté le Budget. 

Le taux de la taxe locale pour 2025 a également été adopté le même soir. 

Quelques chiffres à retenir

Parlons d’abord des prévisions de revenus qui sont établies comme suit : 

  • 68,4 % viennent des transferts centraux
  • 20,7 % de la taxe locale
  • 9,5 % des revenus locaux (permis et frais divers)
  • 1,4 % de l’appropriation des surplus.

Et des prévisions de dépenses à commencer par les loisirs et la culture qui comptent pour plus de 16 836 200 $, le transport pour 10 517 100 $, l’administration générale pour 6 831 700 $, l’hygiène du milieu pour 2 459 000 $, l’aménagement, l’urbanisme et le développement 4 140 200 $ (des montants dépassant le million de dollars), la santé et le bien-être pour 574 500 $, enfin la sécurité publique pour 298 500 $. Notez quelques baisses importantes par rapport aux résultats de 2024. Il y a moins d’argent prévu au niveau des loisirs et de la culture ainsi que la sécurité publique, notamment en 2025. La dette totale de Verdun est de plus de 5 M$. 

Budget en bref

Voici les quatre piliers qui résument bien la philosophie du Budget 2025 de l’arrondissement. On parle d’un recours limité aux surplus.

On veut un budget responsable avec une augmentation limitée des dépenses.

Un budget d’avenir qui prévoit un alignement de nos ressources sur nos axes de développement.

Enfin, on a un recours limité à la taxe sur les services pour soutenir les activités.

À titre d’exemple, on répartit les dépenses comme si le budget total était de 1 $ : 

  •  la rémunération compterait pour 75 cents
  •  les biens durables ou non, neuf cents
  •  les honoraires et services techniques, neuf cents
  •  la location, l’entretien et la réparation, cinq cents
  •  les contributions aux organismes, un cent
  •  le transport et la communication, un cent.

Et la taxe locale de service

La mairesse a expliqué l’importance d’abaisser le taux de la taxe locale compte tenu de la hausse de valeur des propriétés, en sachant que cette taxe accroît le fardeau de l’avis d’imposition en général. Le taux sera donc en 2025 de 0,052 7, en baisse par rapport à 2024.  

Rappelons en terminant que le Budget de Verdun et des autres arrondissements montréalais doivent être intégrés au budget de la ville-centre pour une adoption avant la fin de l’année. C’est à ce moment-là qu’on aura une meilleure idée des impôts fonciers que nous recevrons par la poste à la fin du mois de janvier.

Vous trouverez tous les détails sur le Budget de Verdun 2025 sur le site internet de Verdun. Enfin, nous aborderons plus en détail les prévisions d’investissements à long terme dans un prochain article.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents