6.8 C
Montréal
Samedi, 20 avril 2024

Bouger, recevoir, donner au suivant

Le Camp Énergie, une recette pour une vie saine

Par Marek Zielinski
Recherche LUZ Garcia de Zielinski

En 2022, le Camp Énergie célébrera ses 15 ans d’activités. Fondé en 2008 par deux jeunes Verdunois sportifs, Johan Brisson et Simon Lemay, l’organisme sans but lucratif se voue à la promotion et à l’organisation d’activités sportives pour les jeunes de cinq à 16 ans. Depuis peu, un volet destiné aux adultes s’est ajouté au programme du Camp.

Interrogé sur la genèse de ce beau projet, Johan souligne le désir de perpétuer la tradition des camps de jour qui a joué un rôle primordial dans son propre développement : « Le Camp Énergie représente le rêve de deux jeunes Verdunois (…) ayant un objectif commun, soit de redonner à la collectivité ce que nous y avons reçu durant notre jeunesse. (…) Notre identité fut grandement façonnée par les années passées dans les camps de jour de l’arrondissement de Verdun. » Le camp de jour en question, Multi-tennis, cesse ses activités au début des années 2000 et c’est le désir de reprendre le flambeau qui est à l’origine de Camp Énergie.

Le Camp Énergie tient ses activités sur trois sites de notre arrondissement : parc de la Reine-Élizabeth, les courts de tennis du parc Wilson et ceux du parc du Quai-de-la-Tortue. Chaque été, plus de 1200 inscriptions sont prises en charge par une équipe de 19 employés, avec parmi eux sept entraîneurs de tennis certifiés par Tennis Canada.

Le tennis a été jusqu’à tout récemment la discipline principale, mais sa pratique reste largement saisonnière. Les installations pour permettre de jouer le tennis en hiver sont au Québec en nombre bien inférieur aux autres pays développés.

La liste des réalisations du Camp Énergie jusqu’à ce jour est impressionnante :

  • 14 années de camp de jour estival au parc de la Reine-Élizabeth.
  • 4 années de cours de tennis pour adolescents au parc Wilson
  • 1 année de camp de jour au parc du Quai-de-la-Tortue.
  • 3 mandats pour la réalisation du Programme d’intervention de milieu chez les jeunes (PIMJ) pour favoriser l’inclusion sociale par la pratique du sports chez les nouveaux arrivants ainsi que ceux et celles vivant en situation de vulnérabilité financière.
  • Participation aux Jeux de Montréal, 2 ans en tennis et 1an en athlétisme
  • 2 années de participation à l’événement Verdun actif (cours de tennis pour tous).
  • Implication auprès du centre de pédiatrie sociale en communauté de Verdun Les Petits Renards.

La prochaine année verra la mise en place d’un nouveau projet : Les Loisirs Énergie, dont l’objectif est, comme le précise Johan : « d’augmenter l’offre de services sportifs durant l’hiver. En ce sens, nous présenterons à l’Académie Beurling une programmation multisports en partenariat avec Ultimate Grand Montréal, Association de Soccer Mineur de Verdun ainsi qu’avec le club de course de Verdun, BougeBouge ». Les activités offertes en deux volets : pour les jeunes et pour les adultes, incluent les disciplines suivantes : tennis, ultimate frisbee, futsal-soccer, athlétisme, hockey cosom, dodgeball, badminton, volleyball, pickelball, basketball et handball.

Les bienfaits de la pratique sportive ne sont plus à démontrer et dépassent largement le bien-être physique. Elle permet de tisser les liens sociaux et interculturels, renforcer la cohésion communautaire et la pleine réalisation du potentiel propre à chaque participant.

Un obstacle de taille est constitué par la pénurie en infrastructures, une situation que Johan déplore et tente d’y remédier : « C’est afin de répondre à ce besoin urgent d’installations intérieurs durant l’hiver que nous avons élaboré le projet ICI Tennis. Il s’agit, plus précisément, de recouvrir d’un dôme gonflable des terrains de tennis afin de les rendre praticables, autant pour le tennis que d’autres activités sportives en saison froide. En plus de minimiser l’empreinte environnementale, cette méthode permet de minimiser les frais qu’aurait nécessité la construction d’un nouveau centre sportif ». Le projet est déjà soumis à l’administration locale et bénéficie de l’appui de la communauté verdunoise qui, d’après un sondage effectué, est majoritairement en sa faveur.

« Mon collègue et moi-même, poursuit Johan, visualisons la perpétuité de l’organisme Camp Énergie selon un concept que nous nommons Énergie circulaire. En fait, notre idée est d’offrir le meilleur de nous-mêmes à notre collectivité en tentant de mobiliser une génération par notre enthousiasme qui, nous l’espérons, sera motivée à donner à leur tour au suivant et ainsi de suite, dans un cycle perpétuel d’engagement et d’élévation. Dans le même ordre d’idée, nous projetons investir une portion des revenus d’ICI Tennis, une fois les prêts remboursés, dans d’autres organismes communautaires de l’arrondissement afin de contribuer à l’épanouissement communautaire et sociale de notre quartier ».

Pour plus de renseignement sur le Camp Énergie, visitez leur site web ici-même.

Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img