-14.2 C
Montréal
Lundi, 20 janvier 2025

Avant-goût des programmes des partis

La campagne électorale de Verdun durera cinq semaines

Par Pierre Lussier

C’est en présence d’une centaine de participants que la soirée d’information sur les élections municipales organisée par le Réseau Affaires Verdun a eu lieu à l’Église Notre-Dame-des-Septs-Douleurs, mercredi dernier.

Déçus de l’absence des chefs Valérie Plante et Denis Coderre, qui se sont désistés à la dernière minute, le public a tout de même écouté les prestations des candidats à la mairie de l’arrondissement, ainsi que du seul chef de parti présent, Marc-Antoine Desjardins, du Ralliement pour Montréal fusionné depuis peu avec Mouvement Montréal.

Première à s’exprimer, Marie-Andrée Mauger brigue les suffrages comme mairesse d’arrondissement sous la bannière de Projet-Montréal. Conseillère d’arrondissement élue deux fois  à ce poste depuis 2013, Marie-Andrée dirige cette année  une équipe complète. Deux conseillers sortants, Sterling Downey et Véronique Tremblay font équipe avec quatre nouvelles figures soit Enrique Machado, Céline Audrey Beauregard, Benoit Gratton et Kaïla Amaya Munro. 

Marie-Andrée Mauger se définit comme une personne de vision, de respect des autres et de rigueur qui va au fond des choses. La candidate affirme que la santé financière de Montréal va bien et que les taxes foncières résidentielles ont baissé de 16% au cours des dernières années. Celle-ci entend soutenir le commerce local, assurer un milieu de vie mixte, démocratiser la Culture et mettre en chantier une passerelle entre l’Île et la terre ferme.

Seul candidat à la mairie de Montréal présent à la soirée de mercredi, Marc-Antoine Desjardins a insisté sur la valorisation de la langue française, une saine gestion des finances de la ville et la mobilité intelligente. Celui-ci compte aménager des carrefours giratoires pour accroître la sécurité routière et construire un centre sportif et aquatique à Verdun. Marc-Antoine a présenté sa candidate à la mairie de l’arrondissement, Jayote Nanda, et un candidat au conseil d’arrondissement, Jean-Pierre Boivin.

Ensemble Montréal s’est renouvelé entièrement dans Verdun en raison du départ d’anciens représentants, dont le maire Jean-François Parenteau, qui se retire après deux mandats. C’est l’ancien restaurateur et courtier immobilier Antoine Richard qui brigue les suffrages comme maire d’arrondissement. Celui-ci s’est adressé à l’auditoire du RAV en rappelant qu’il habite Verdun depuis 19 ans et qu’il a abordé la politique en agissant comme coprésident de la campagne de Jean-François Parenteau en 2013. Antoine Richard estime que lui et son chef Denis Coderre sont beaucoup plus progressistes que l’on pense. Antoine souhaite un Verdun inclusif notamment par la mixité et le vivre ensemble. Conscient de l’insécurité et de la crise du logement, le candidat entend prendre à bras le corps la crise sociale et trouver des solutions avec son équipe constituée de Éric Balou Chartrand, Lili-Anne Bergeron, Natacha Louis, Jean Airoldi, Josée Léger et Nadine Gelly pressentie pour occuper le poste de présidente du Comité exécutif de la Ville selon Antoine Richard.

À noter en terminant qu’un résidant de l’Île, Alain Bossé, se présente comme candidat indépendant. Plus de détails vous seront communiqués au cours des prochaines semaines.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents