Bonjour à tous et à toutes,
Si on m’avait dit, il y a deux ans, que j’allais me retrouver ici devant vous pour faire un hommage pour mon très cher ami et associé Yves (Émond), je n’y aurais jamais cru. C’est pourtant la triste réalité en ce triste jour d’automne. C’est donc avec beaucoup d’émotion que je me présente devant vous.
Je tiens d’abord à remercier chacun d’entre vous pour votre présence et tout particulièrement le groupe Proment (MM. Gewurz, Ilan et Louis) pour avoir proposé cet événement hommage, ainsi qu’à Geneviève, Alex et Manu pour avoir aidé à l’organisation. J’aimerais aussi souligner la présence des parents de Yves, Maurice et Vivianne ainsi que celle de son frère Guy, qui ont toujours été très présents pour lui et pour lesquels j’ai également une profonde affection.
Pour établir l’association entre Proment et Forme, il faut souligner qu’une relation spéciale s’est établie depuis déjà 15 ans entre nos deux agences, principalement à travers Yves. C’est ici à l’Île-des-Sœurs que sa jeune carrière d’architecte a pris son envol pour des projets d’envergure, comme le projet zuni. Quinze ans plus tard, nous fermons la boucle avec la construction du projet Myx. Yves affectionnait beaucoup ses projets de la Pointe-Nord. Je peux vous assurer d’une chose : si vous désirez ressentir sa présence parmi nous, vous avez deux choix. Soit venir au bout de l’Île ou ailleurs dans un fond d’une mer quelconque. Yves était passionné de plongée sous-marine. Je suis certain que Manu, Alexandra et Geneviève vous le diront, Yves est présent un peu partout à Montréal à travers ses projets d’architecture, mais particulièrement ici dans les alentours. J’ai beaucoup de souvenir lorsque je reviens ici, c’était la même chose pour lui !
Comment honorer 30 longues années d’amitié en soulignant la perte de son meilleur ami, à 50 ans, en quelques minutes ? J’ai tellement de souvenirs : l’université, le travail, les clients cool ou étranges, des voyages, des excès, nos sarcasmes, des centaines de texto, des confidences et un paquet de moments clés de notre vie. Nous avons tellement ri et vécu de moments mémorables ensemble. Nous nous sommes côtoyés pendant 20 ans pratiquement tous les jours. Dans les bons comme les moins bons moments, nous avons toujours eu un immense plaisir à nous retrouver ensemble.
Mes sentiments sont à la fois partagés entre la fierté de voir une plaque lui rendre hommage ici-même, et la très grande tristesse de devoir « honorer sa mémoire ». Yves était fondamentalement un être charismatique. Il marquait les gens qui le côtoyaient. Il était une force tranquille, rassurant et apaisant pour tous ses proches. Cérébral, excellent communicateur et fin stratège, il avait une grande facilité à prendre de l’altitude pour survoler et analyser une situation complexe. Évidemment, du haut de ses six pieds, cinq pouces… cela lui conférait un avantage sur moi et mes modestes cinq pieds, 10 pouces…
Forme a débuté modestement en 2002, dans notre grand appartement commun du Mile-end. Notre objectif de l’époque était de survivre à l’an 1. Forme aura 20 ans en janvier 2022 et a vu passer depuis des dizaines d’employés et a conçu plusieurs centaines de projets. Une belle réussite dans laquelle Yves à apporter une énorme contribution.
Lorsqu’il est entré à l’hôpital en mars 2020, Yves n’en était pas à ses premiers défis avec sa santé. La résilience et la tolérance marquent son parcours personnel en regard de la santé physique. (…) Yves connaissait la valeur de la vie et avait une façon contagieuse de nous la communiquer. Bien que lui et moi étions en apparence très différents, je pense que nos valeurs humaines communes nous unissaient.
Le 16 avril 2020 à 2 h 22 du matin, je me suis réveillé en sursaut, je commençais à être conscient de la gravité de la situation. Je réalisais que le vent pouvait tourner en bien ou en mal, car ses retours de communications se faisaient de plus en plus rares, de plus en plus bref. Je lui ai alors écrit un long texto. Un texto dans lequel je lui ai signifié toute mon affection, mon admiration, mon respect… Et je l’ai remercié pour tout et surtout pour avoir fait de moi quelqu’un de meilleur. J’espérais cette lettre comme un hommage à notre amitié plutôt qu’une lettre d’adieu. Eh oui, j’ai dit adieu à Yves par texto. Qui aurait pu croire à cette situation tellement hors du commun.
On ne peut souhaiter, même à son pire ennemi, de finir ses jours complètement seul au front comme Yves l’a vécu. Pendant toutes ces années, Yves et moi affrontions nos combats à nous deux. Pour celui-là – son plus gros combat -, personne n’a pu être là à ses côtés, pas même sa famille pour le soutenir. Cela m’attriste beaucoup ; Yves était un homme de famille, un ami fidèle et un père tellement présent. D’avoir été hospitalisé en pleine pandémie, nous laisse à nous tous le sentiment de n’avoir pu être là au moment où il en avait le plus besoin. Il méritait tellement mieux. Surtout de ne pas partir si tôt et si seul. La vie est tellement belle et fantastique, Yves le savait, mais la vie est aussi tellement injuste parfois.
Puisqu’il faut le faire, je résumerais la présence d’Yves dans ma vie de la façon suivante : il a été le meilleur des associés, particulièrement pour moi et pour forme. Mais avant tout, il a été le meilleur et le plus fidèle des amis que l’on puisse avoir. Je me sens choyé par la vie d’avoir pu vivre une si belle complicité.
- Allocution lue par M. Ilan Gewurz