Texte et photos par Carole Pelletier
C’est dans une ambiance festive que 16 artistes exposants de l’Atelier Art Libre de la Station ont présenté leurs œuvres à la troisième Expo-Vente annuelle d’avril.
Pour Ingrid Vandenhecke, artiste et coach de l’Atelier, le constat est très positif. « Je suis toujours ravie de voir l’étincelle dans les yeux des artistes et le bonheur que procure ce partage. C’est avant tout une expérience très enrichissante dans le cheminement artistique de l’artiste que d’avoir l’opportunité d’exposer ses œuvres dans la communauté. »
En trois jours, plus de 300 visiteurs ont eu le plaisir d’admirer une centaine d’œuvres exposées, dont plusieurs ont trouvé preneurs.
Un jury composé de spécialistes des arts visuels a évalué les œuvres soumises et sélectionné les quatre lauréats dans les catégories figurative et abstraite. Ces œuvres gagnantes seront à nouveau exposées au Centre Elgar à l’invitation de l’Arrondissement de Verdun au mois de novembre.
Le projet d’expositions VERDUN EN IMAGES : D’HIER À DEMAIN se poursuivra avec le Club de Photo de La Station, dont l’exposition se tiendra en début septembre, et de l’Expo-Concours l’Art à l’Îlemd 2025 qui aura lieu à la mi-octobre.
Pour participer à l’Expo-Concours l’Art à l’Îlemd, tous les artistes-peintres du grand Verdun et de sa périphérie sont invités à s’inscrire par courriel avant le 1er mai à l’adresse courriel : lmonat@lmonat.com.
Œuvres lauréates figuratives :

Carole Pelletier, Fleuve – Il y était il y a 1000 ans; il y sera dans 1000 ans. Bien avant nous et bien après.

Nicole Duquette, Envolée d’oiseaux – Porteurs d’amitié entre les rives.

Djémilah Ouadha, Effervescence à Verdun – Une abondance d’émotions qui fait fleurir le cœur des Verdunois de tout âge.

Ingrid Vandenhecke, Horizon sur le fleuve – Vue de la Pointe-Sud.

Walid Al Salman, Verdun – Barrage hydroélectrique – Exemple d’ingéniosité alliant fonctionnalité et belle architecture.

Raymonde Dubord, Un matin sur le fleuve – D’hier à demain, le spectacle du fleuve propose un jeu changeant de lumière traversée d’une faune riche et fidèle aux saisons.

Suzanne Lacroix, Église Notre-Dame-des-sept-douleurs – La rosace principale reflète l’esthétique architecturale intemporelle de ce monument emblématique.

Liette Monat, La WELL en fête ! – Le cachet architectural d’époques diverses de son histoire s’illumine et convie le voisinage à la fête.