Aider ceux et celles qui aident les autres
Par Marek Zielinski
Recherche LUZ Garcia de Zielinski
Pour André Rousseau, la belle aventure au sein de l’organisme sans but lucratif Cible Retour à l’emploi commence en 2000, quand il répond à une annonce dans le Messager de Lasalle, où il habite à l’époque. Sa candidature est acceptée et il est nommé Directeur général par le Conseil d’administration présidé par le fondateur lui-même, M. Gilles Boivin, aujourd’hui décédé.
Ce poste, M. Rousseau l’occupe encore, y trouvant l’accomplissement d’un parcours académique et professionnel qui comble son désir d’aider les autres à trouver leur emploi et, par extension, leur place dans la société.
Originaire de Verdun, au temps où notre arrondissement était encore une ville autonome avec ses services de pompiers et sa propre police, André Rousseau y fait sa scolarité puis, guidé par son intérêt pour les sciences humaines, continue ses études au Cégep Laurendeau. Logiquement, un BAC en psychologie à l’Université Concordia suivra, puis un certificat en Gestion des ressources humaines, pour amorcer sa transition d’un poste d’intervenant à celui de gestionnaire. Ce moment coïncide justement avec son arrivée au sein de Cible Retour à l’emploi, en 2000.
![](https://exploreverdunids.com/wp-content/uploads/2021/09/Cible-retour-emploir-andre_rousseau.jpg)
Pour Rousseau, les objectifs de l’organisme sont de « constituer un service d’aide à la recherche d’emploi, élaborer et développer des méthodes et des programmes permettant de faciliter l’accès au marché du travail (…) et favoriser la formation, l’orientation ou la réorientation de la clientèle ». Pour les atteindre, le mot-clé est le réseau. Tout d’abord celui de l’intéressé, fait de la famille, amis et des relations tissées au cours des années. C’est en leur absence que l’organisme dirigé par M. Rousseau trouve toute son utilité. « Depuis mes tout débuts en tant que directeur général de Cible Retour à l’emploi, j’ai toujours cru qu’il était bénéfique et même nécessaire (…) d’unir nos efforts (ceux de mon équipe de cinq personnes) en collaborant avec d’autres acteurs du milieu », précise Rousseau.
C’est en 2019, à la suite d’une conférence sur l’emploi, qu’est née la Table ronde provinciale pour l’employabilité, dont le mandat est « inspirer », comme le souligne André Rousseau, « des idées novatrices et des solutions aux responsables rédigeant les politiques publiques ».
En pratique, cela signifie la mise en œuvre de tout un éventail de services est mis à la disposition de personnes cherchant un emploi, de la rédaction d’un cv à l’entrevue d’embauche. La pandémie a modifié les règles du jeu ; peut-être s’agit-il de la chance pour réinventer le monde du travail.
![](https://exploreverdunids.com/wp-content/uploads/2021/09/Equipe-22222-Equipe-Cible-retour-1024x387.jpg)
Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté