1.9 C
Montréal
Mercredi, 11 décembre 2024

Allons au cinéma avec Diya

La fondatrice de Ciné-Verdun, Diya Angeli est la Personnalité de février du Réseau Affaires Verdun

Par Robert Leduc

Diya Angeli, née en France, d’une mère mauricienne et d’un père italien, est passionnée de cinéma depuis sa jeunesse. Après des études en communication et en sociologie, elle s’est tournée vers sa passion en créant à Paris un festival de courts-métrages, qu’elle a exporté au Québec à son arrivée en 2004, pour ensuite fonder Ciné-Verdun. Rencontrez Diya Angeli, la personnalité de février du Réseau Affaires Verdun (RAV).

 « Pour moi, le cinéma c’est la rencontre, le partage, les échanges avec les gens devant un écran et autour du popcorn », lance avec entrain l’éclatante Diya Angeli.

Fondé en 2018, Ciné-Verdun (devenu récemment Ciné-Quartier) propose des projections de films à Verdun, évidemment, mais aussi à LaSalle et dans d’autres arrondissements et quartiers de Montréal, dont Rosemont, de même que dans des villes comme Verchères.

Rencontres entre public et artisans

Comme le souligne avec conviction Diya Angeli, Ciné-Quartier souhaite développer sa programmation et augmenter les occasions de rencontre entre le public et les artisans du cinéma québécois dans des événements pour différents publics, et près de chez eux.

« Depuis quelques années, raconte la fondatrice de Ciné-Quartier, nous présentons des films à caractère environnemental dans les Serres municipales de Verdun et en plein air dans le jardin de la pépinière. Nos films font écho à la mission du Grand Potager, proposant ainsi dans ses lieux des événements rassembleurs, mobilisateurs et instructifs. »

« Nos films font écho à la mission du Grand Potager, proposant ainsi dans ses lieux des événements rassembleurs, mobilisateurs et instructifs. »

Diya Angeli

Lieux inusités et mixité

« Nous avons aussi développé une programmation dans des lieux inusités », ajoute Diya Angeli. Ainsi, des projections cinématographiques ont lieu dans des endroits comme la boutique Harricana, sur la rue Wellington, et la coopérative MultiCAUS, boulevard LaSalle.

« L’expérience et la rencontre sont toujours au cœur des projets de Ciné-Quartier, ajoute sa fondatrice. Nous organisons des projections communautaires de proximité. On propose une sélection thématique de films, soulignant la mission des organismes collaborateurs. »

« La vie sociale des citoyens et citoyennes se trouve ainsi enrichie par l’animation culturelle de différents lieux, au cœur des quartiers, favorisant la rencontre et la mixité, pour la création de liens sociaux riches et durables », soutient la cinéphile verdunoise.

 Verdun attachant

« Verdun est un lieu attachant, confie la citoyenne qui s’y est installée pour de bon en 2007. J’ai vu le quartier évoluer. J’aime le fleuve et la proximité du centre-ville. »

« J’aime le lien social; je travaille sur le terrain communautaire à Verdun et ailleurs. Je suis une programmatrice événementielle. J’ai créé un organisme qui répond à un besoin », conclut avec fierté Diya Angeli, qui a un nom pour le moins singulier, tout comme elle.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img