Texte : M. Mimeault
Photographie : Alain Laroche

C’est le curé Richard, fondateur de la paroisse, qui serait content ! Dans quelques semaines, « son » église sera sous peu accessible aux personnes à mobilité réduite. En effet, les travaux amorcent une dernière étape. Laurent Dugas, qui pilote ce dossier pour l’église, nous a confirmé que, dès le 16 avril, le monte-personne sera opérationnel.
Pourquoi l’église se dote-t-elle d’un tel équipement après 110 ans d’activités ? L’explication est fort simple. C’est qu’il y a de plus en plus d’activités à l’église et dans ses locaux du rez-de-chaussée. On se rappelle qu’en août 2022, le CLSC Verdun ouvrait un nouveau point de service temporaire au sous-sol de l’église pour y offrir différents services à la population, dont la vaccination.
L’emplacement du site, en plein cœur de l’arrondissement, à proximité du métro, a été fort apprécié par la clientèle, de sorte que, lorsqu’est venu le temps de renégocier le bail, l’amélioration de l’accessibilité universelle du rez-de-chaussée a été définie comme une priorité.
Cette priorité identifiée, un plan d’action a été créé pour mettre sur pied le projet qui comporte plusieurs travaux, dont la mise à niveau du sous-sol, c’est-à-dire l’installation d’une monte-personne, la création d’une toilette universelle, la mise en place de rampes entre les deux parties du sous-sol et le réaménagement complet de l’entrée du 284, rue de l’Église. Plusieurs nouveaux espaces du sous-sol requis par le point de service local Verdun ont été mis à niveau.
Pour l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, l’arrivée du monte-personne jusqu’au niveau de l’église va permettre à un plus grand nombre de personnes de participer aux activités religieuses et culturelles proposées par l’église.
***
L’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs accueille plus de 25 000 visiteurs lors des Portes ouvertes estivales et des festivités de Noël.
Le monte-personne pour l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs : un atout pour la communauté
.