-14.2 C
Montréal
Dimanche, 01 février 2026

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Dansez sous les étoiles sur la rue la plus cool!

Texte et photos: Nikol Tsvetkova

La saison estivale à Verdun offre d’innombrables activités et évènements à ne pas manquer, mais, comme la vie moderne est très occupée, nous nous retrouvons trop vite à la fin de l’été sans avoir eu la chance de tout faire. Cependant,  l’été n’est pas encore fini, et j’ai une activité en tête qui mérite une place dans votre liste : une soirée de danse latine. Tous les vendredis soir de l’été sur la rue Wellington, devant la crèmerie Boboule  (4640, rue Wellington),  vous pouvez suivre un cours de danse latine gratuit, suivi par une soirée de danse inoubliable. 

Il y a 13 ans, la vieille crèmerie a découvert une passion pour la danse à la rencontre de son nouveau propriétaire, Stéphane Lecours, un danseur de danse latine. Ce passionné de danse, formé en flamenco et danse contemporaine, était à la fois instructeur privé, membre d’une troupe de danse et même propriétaire d’une école de danse. M. Lecours m’a raconté qu’il danse depuis son adolescence et qu’en achetant la crèmerie, il a su qu’il n’aurait plus assez de temps pour aller danser, il a donc décidé d’amener la danse à Verdun. Et, depuis presque dix ans, les vendredis soir d’été de la rue Wellington sont remplis de musique. Ces soirées dont on entend parler au-delà de Montréal sont complètement gratuites et toujours à ciel ouvert. L’organisateur a voulu créer un environnement moins intimidant pour les débutants et plus libre pour les danseurs d’expérience. Il considère que ces soirées rassemblent les gens grâce à l’accessibilité et l’ambiance moins sérieuse que dans les clubs de danse latine. Toutefois, plusieurs coûts sont nécessaires pour l’orchestration de ces soirées de danse gratuites ; les contributions volontaires durant la soirée sont les bienvenues afin de poursuivre cette belle tradition.

L’argent amassé est utilisé en entier pour payer les merveilleux DJ et professeurs de danse qui consacrent leurs vendredis soirs pour ce bel évènement. Entre autres, il y a Kim, que vous croiserez le plus souvent cet été et qui est une professeur de danse privée et elle suit l’évènement depuis quelques années, ainsi que les soirées Chaleur tropicale dans le Quartier latin, sur la rue Saint-Denis. J’ai suivi son cours de salsa sur la rue Wellington il y a un mois et la soirée fut magique. J’ai aussi rencontré les extraordinaires Sara et Laura durant leur cours de bachata vendredi passé. Elles font partie de la troupe de danse Dance Team Project sur la rue Sainte-Catherine, dans le centre-ville de Montréal. La salsa et la bachata sont les styles les plus populaires durant ces soirs d’été, mais vous pouvez aussi tomber sur des cours d’afro-beat ou de kizomba. 

Si vous n’avez pas encore eu le plaisir d’assister à une de ces soirées, vous avez encore le temps de mettre vos souliers chics ou vos robes d’été et aller danser sur la rue Wellington sous les étoiles. L’évènement est en cours jusqu’à la fin du mois d’août avec la soirée finale qui aura lieu le 29 août.

 L’été n’est pas encore fini, amusez-vous ! 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents