
« Maman », quel beau mot plein d’Amour! Quel modèle incomparable de don de soi ! Il n’est pas étonnant que Dieu en ait offert une à son Fils, Jésus.
Seule, une mère pouvait Lui montrer à donner sans compter, à apprécier et à respecter la vie dans toute sa richesse et ses beautés et surtout, à aimer les autres à un point tel qu’il faut être prêt à donner sa vie pour eux.
Les mères ont inspiré le bénévolat et l’héroïsme. C’est à vous toutes, les mamans du monde qu’en ce jour de la fête des mères, au nom de toutes vos filles et de tous vos fils ainsi qu’en mon nom personnel, je lève mon chapeau pour vous souhaiter d’éxcitantes et d’éclatantes célébrations.
Pour en avoir eu une des plus merveilleuses, je sais combien il vous en a coûté et qu’il vous en coûte encore de nous avoir donner la vie et mis au monde.
Le jour même de notre naissance, vous avez mis fin à votre liberté. Vous saviez qu’à partir de ce jour, vous n’auriez plus jamais de nuits de jeune fille. Vous saviez que vos priorités changeraient à tout jamais, que vous seriez obligées de vous oublier pour nous, que vous auriez à abandonner plusieurs de vos ambitions et de vos désirs personnels en faveur des nôtres.
Vous saviez que vous seriez « Maman » tout votre vie, que vous souffririez de nos oublis, de nos égarements, de nos maladresses, de nos erreurs et de nos ingratitudes passagères mais, par Amour, sans vous arrêtez à tout cela, vous avez accepté de nous donner la vie, de nous guider et de nous amener là où nous sommes aujourd’hui.
Combien de nos blessures physiques et morales avez-vous pansées au cours des années ? Combien de caresses et de calins et de bises nous avez-vous donnés pour nous témoigner votre amour inconditionnel ? Heureusement, il y a eu de beaux grands moments de bonheur et de joie pour compenser tout, mais tout ce que vous avez sacrifié pour nous consacrer votre vie.
En ce jour de la fête des mères, mes pensées et mon amour de fils vont vers toi maman. « Maman, je t’aime ! »
Mes pensées et mon affection vont aussi à ces jeunes mères monoparentales abandonnées à leur sort qui ne se doutaient pas qu’un jour, elles devraient assumer aussi le rôle de père.
Je pense à ces mères qui souffrent d’avoir des enfants malades, handicapés ou mourants. Je pense à celles qui à chaque année, à cette même date, pleurent des enfants trop tôt décédés ou encore disparus.
Et que dire de ces femmes qui, ne pouvant elle-même enfanter, dans un élan d’Amour divin, ont choisi d’adopter et d’aimer un our plusieurs enfants qui n’étaient pas issus de leur sein.
Je pense aux mamans des pays en voie de développement qui réussissent à élever leurs enfants dans l’amour malgré des conditions de vie inacceptables.
Plus près de nous, je pense à toutes ces mères qui seront entourées de leurs enfants et de leurs époux, de leurs petits-enfants et arrière-petits-enfants, qui seront fêtées en ce beau dimanche de mai qu’est la fête des mères.
Toutes ces femmes, sans exception, méritent notre plus grande reconnaissance et gratitude.
À vous toutes, les mamans du monde, je vous souhaite une très Joyeuse fête des mères. Vous êtes les plus beaux cadeaux que la vie ne nous aura jamais offert.
Nous, vos filles et vos fils du monde, nous vous embrassons, chères mamans.
Alain Laroche, directeur général – ExploreVerdunIDS.com