-11.4 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Yves Jodoin, photographe

Mon intérêt pour les arts graphiques remonte à mes premières années, qu’il s’agisse de dessin, de photographie ou de peinture, particulièrement l’aquarelle. Ils ont toujours éveillé ma créativité et ma curiosité. L’apprentissage de toutes ces techniques remonte à mon adolescence.

En photographie, la prise de vue, le travail en chambre noire, le développement des films et des images, ont contribué à approfondir ma passion pour ce moyen d’expression. L’évolution de la technologie actuelle, tant au niveau des appareils de prise de vue que des logiciels informatiques, nous permet d’explorer presqu’à l’infini les limites de ce médium captivant pour le plaisir des yeux de ceux qui savent l’apprécier.

Cela étant dit, qu’il s’agisse d’aquarelle ou de photographie, c’est de loin le paysage qui demeurera toujours le sujet qui vient me chercher.

Trouver une image particulière pour aujourd’hui soutenir mon propos n’est pas un choix facile. Quoiqu’il en soit, je me permets de présenter ici un paysage d’Islande, d’où je reviens tout juste. Un pays déstabilisant, unique, aux contrastes multiples, offrant la grande nature à son état le plus pur et qui marque profondément tout visiteur.

Note de Carole : Le paysage est une des disciplines les plus populaires en photographie. Il est à la portée de tous mais le beau paysage demande des soins particuliers. Les experts vous diront qu’il vaut mieux être sur site au lever ou au coucher du soleil alors que la lumière est rasante ou de profiter d’un ciel où les nuages diffuseront les rayons du soleil qui auraient autrement été peu flatteurs. Toutefois, nombre d’entre nous font du paysage en vacances et ne peuvent choisir le moment le plus favorable. La recette : trouver le meilleur angle, choisir ses plans rapprochés, moyens et arrière-plans et, faire pour le mieux, édition photo à la clé pour ceux qui sont à même de le faire. Niveau de difficulté : moyen

Intéressés par la photo ?

Le Club photo de La Station Île-des-Sœurs tient ses rencontres les mercredis matins de 10 h à midi. Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à station@actionpreventionverdun.org. Le Club photo de Verdun tient ses rencontres les mercredis soirs de 19 h à 21 h. Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à clubphotoverdun@gmail.com.

Carole Pelletier

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X