-6.7 C
Montréal
Mercredi, 15 janvier 2025

Véronique Tremblay: «la politique, j’avais ça en moi!»

Par Pierre Lussier

Originaire du Saguenay, Véronique Tremblay a complété un baccalauréat en psychologie à Sherbrooke, avant de s’installer à Verdun dans le quartier de l’Île-des-Soeurs, il y a plus de 25 ans. Conseillère d’arrondissement du district Champlain-L’Île-des-Soeurs élue en 2017, la politicienne a été réélue sans difficulté pour un deuxième mandat comme conseillère de ville en 2021. Elle nous parle des défis qu’elle doit relever.

« À l’élection de 2013, j’ai regardé les équipes en présence en me demandant avec qui je serais le mieux. Finalement, j’ai attendu en 2017 pour me présenter à l’invitation de Jean-François Parenteau », explique la conseillère qui souhaitait entreprendre un deuxième mandat afin de ne pas gaspiller l’expérience acquise. En 2021, Véronique a choisi Projet-Montréal et l’équipe de Marie-Andrée Mauger.

Son expérience va lui servir 

Véronique Tremblay s’est vu confier plusieurs dossiers depuis l’élection, notamment la direction de la Commission permanente de la présidence du Conseil municipal responsable des dossiers de participation des citoyens et de démocratie, de participation électorale et de code d’éthique. La tâche de la conseillère ne s’arrête pas là, puisqu’elle siège également à la Commission économique de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Elle préside également le Comité pour la réfection du Parc Dan Hanganu et le PPU, ou programme particulier d’urbanisme toujours à L’Île-des-Soeurs.

Rester en équilibre

Pas facile de faire la transition alors qu’on faisait du télétravail chacun assis devant son portable au cours des deux dernières années, et que maintenant on doit planifier une multitude de déplacements et de rencontres. « Heureusement, j’ai beaucoup d’énergie et je suis en bonne santé », nous a dit Véronique Tremblay, qui n’a plus de jeunes enfants à la maison depuis longtemps. 

« La politique, j’avais ça en moi dès l’âge de huit ans », a confié la conseillère qui se rappelle ses rêves de jeunesse.

« Je n’ai pas de passe-temps, je cherche du temps ! », a insisté la conseillère, dont l’agenda est bien rempli. Pour conserver son équilibre, elle se rend à son chalet où elle peut profiter de la baignade pendant la belle saison, nageant parfois une heure le long des berges d’un lac tranquille. À son horaire hebdomadaire, Véronique a toujours un lunch le vendredi qu’elle garde pour elle et ses proches.

Ça donne quoi la politique ?

Malgré le scepticisme d’un grand nombre de citoyens et de citoyennes qui n’arrivent pas à comprendre le rôle des politiciens et le sérieux de leurs promesses, Véronique Tremblay souhaite inverser cette tendance et prouver la bonne foi des membres du Conseil d’arrondissement qui travaillent dans l’ombre, mais qui contribuent au mieux-être de la communauté.

« Moi, je crois que le bateau va quelque part, et que servir les citoyens, ça donne quelque chose », conclut la conseillère de L’Île-des-Soeurs qui nous a parlé du long combat pour doter la communauté d’une deuxième école primaire dans son quartier.

Actuellement, selon Véronique Tremblay, L’Île compte 21 568 personnes, et la population va augmenter. On parle d’un ajout d’environ 2950 unités avec tous les projets à venir ou déjà en chantier. Il faudra donc améliorer les infrastructures pour les sports et loisirs, les services de proximité et l’éducation.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents